Leh'a Dodi à Kippour ?!

ilan.a
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sam 27/09/2014 - 23:00

Je me permet de poser la question en express pour espérer avoir une réponse avant Yom Kippour,

Kodem Kol, merci pour votre merveilleux travail
Hm yevareh otkhem vechetikhtemou bessefer Haim amen

Je voudrai comprendre la raison du minhag de ceux qui lisent ou ceux qui ne lisent pas lekha dodi lorsque Yom Kippour tombent chabat

Auriez vous des références svp, pour les achkénazim sefaradim marocain,tunisois et oranais ( et j'en passe...)

Cela ds le but d'éviter les histoires le soir de Yom Kippour merci de votre compréhension

( permettez moi d'insister sur les références)

Merci bcp et chana tova oumtouka

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Rav Samuel Elikan
lun 29/09/2014 - 05:02

Shalom,

1- Amen. Soyez bénis.

2- L'usage de ne pas dire Leh'a Dodi le soir de Kippour, lorsque cela tombe un shabat est déjà rapporté dans le Shiarei Knesset HaGuedola (siman 262, hagahot haTour s.k. 4).
Il ajoute qu'il est très probable que la source de cet usage est dans la Kabala.

Dans le livre Shalmei Tzibour (193a et 194d) il en conclue qu'on ne dit que "Mizmor shir leyom HaShabat" et c'est tout (pas de "Leh'a Dodi" ou de "Mizmor LeDavid").

Le Mateh Efraim (OH 619,13) écrit qu'il faut dire le "mizmor shir" après la bénédiction de "shéhéh'yanou".

Cela semble aussi être l'opinion du Maharam de Rothenburg (resp. II, 18) et du Shoulh'an Arouh' HaRav (H'abad - OH 619,10).

Cf. encore ce que disent à ce propos le rav H'izkyahou MeDini dans son Sdeh H'emed(Ma'areh'et Yom HaKippourim II, 3), le Kaf HaH'ayim(Sofer - 619, s.k. 37), le Mishna Beroura (262,10 et 619,12), le Netivei 'Am(619,3), qui vont dans le même sens et préconisent de ne pas dire la Kabalat Shabat, hormis "Mizmor Shir".

Toutefois, le Rav H'ayim Pallachi (Sefer Moe'd LeKhol H'ai siman 19, lettre 3) dit qu'il faut dire "Mizmor LeDavid", "Ana", "Leh'a Dodi" et "Mizmor Shir" et "H' Malah'" comme tout le reste de l'année. Le Kaf HaH'ayim (id. s.k. 38) écrit que ceux qui ont cette habitude ont sur qui s'appuyer.

Le Rav David Yossef (Torat HaMoadim, Yamim Noraim, chap. 15, lettre 2, note 2, p. 274) écrit que l'usage dans la synagogue de son père (le Rav Ovadia Yossef) était de faire comme le Rav H'aim Pallachi.

Le Rav Harrari (Mikraei Kodesh, Hil. Yom HaKipourim, p. 104, note 33) écrit au nom du Rav Mordeh'ai Eliahou qu'il faut dire la Kabalat Shabat après Kol Nidrei et avant "Bareh'ou", toutefois, ajoute-t-il il faut faire tout cela avant le coucher du soleil.

Quoi qu'il en soit, chaque communauté fera selon son usage.
Nous avons vu que tous les usages ont sur quoi se baser.
L'essentiel est d'éviter les disputes. On se fiera au rabbin de la communauté, c'est lui qui a le dernier mot !

Il est vraiment très important en ce jour de repentance, de pénitence, de pardon de ne pas créer de disputes vaines.
Tout le travail et les prières de Yom Kippour ne valent pas grand chose si les gens se battent et se querellent à cause de cela...

Gmar H'atima Tova,
Cordialement,