Enfant adopte et education juive

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 24/06/2003 - 23:00

Shalom à tous,
Encore et surtout merci pour vos réponses qui sont enrichissantes et donnent envie d'en savoir plus.
Je viens vous poser une question pour une amie qui a adopté un enfant roumain.
Son mari n'est pas juif. Il lui a été refusé la mila pour le petit (elle l'a faite pratiquer malgré tout, par un chirurgien).
Bien qu'ayant été en quelque sorte rejetés, elle désire l'inscrire pour la rentrée dans l'école juive de notre ville (il n'y en a d'ailleurs qu'une).
Le délais d'inscription dans les écoles laïques arrivent à termes et elle n'a toujours pas de réponse de la part de notre rabin pour savoir si oui ou non, le petit sera pris à l'école.
Sa question est : un enfant adopté n'a t il pas droit à l'éducation juive? Si tel est le cas ; pourquoi?
Vous allez peut-être me dire de voir cela avec notre rabin, mais il se trouve qu'il part au mois d'août pour une autre communauté et qu'il semblerait qu'il n'ait plus trop le temps de s'occuper de tout entre sa nouvelle et son ancienne communauté.
C'est une question assez urgente pour mon amie, merci d'y préter attention.

Rav Elie Kahn z''l
jeu 26/06/2003 - 23:00

Cet enfant n'est pas juif, son pere adoptif ne l'est pas et il ne semble pas qu'il puisse a l'avenir etre eduque dans le respect total de la Tora et des mitsvot. Meme sa mere qui tire du core du Judaisme n'est apparemment pas extremement motive, puisqu'elle vit maritalement avec un non-juif. Il y a donc peu d'interet et peu de chance qu'il soit un jour converti.
Il ne me semble donc pas judicieux de faire vivre a cet enfant un conflit d'identite qui ne pourra que lui causer des dommages.