Animaux purs et impurs pour Noah

elidukfar
Profile picture for user elidukfar
mer 29/10/2014 - 23:00

kavod harav, merci pour la reponse, j'avais lu Rachi, et malgre cela je desirais savoir ou, dans le texte, on peut comprendre que Noah connaissait la Thora. Est-ce l'enseignement laissé et transmis depuis Havel ? ou est-ce une directive d'Hashem pour un futur ? sans autre explication que l'ordre divin auquel se soumet Noah..d'ailleur lorsqu'il fait un autel pour remercier Hashem, il ne consomme pas les korbanots, alors que dans le travail futur des cohanims la consommation des korbanots fera partie integrante de certains korbanots. pouvez vous donc m'eclairer sur la lecture? merci.

Rav Samuel Elikan
lun 17/11/2014 - 04:59

Shalom,
1- De manière générale, l'enseignement rabbinique affirmant que nos Ancêtres accomplissaient la Torah avant son don au Mont Sinaï est à comprendre allégoriquement, nos Sages eux mêmes expliquant bien qu'il s'agit d'une Torah "provenant de leurs tripes" (me'a'im). C'est-à-dire qu'ils comprenaient la Volonté Divine avant même que celle-ci ne se soit révélée sous forme de commandements. Ils comprenaient l'idée et les valeurs voilés derrière les commandements, comme s'ils les accomplissaient. (cf. aussi la 37852)
Par ailleurs, nos Sages parlent d'un enseignement concernant D'ieu et le monde qui passait de génération en génération d'Adam à Avraham en passant par Shet, Shem, Ever, etc.
2- Pas tous les sacrifices n'étaient consommés par le Kohen.

Cordialement,