Surtout ne pas accoucher le 8eme mois ?

magali.h
Profile picture for user magali.h
jeu 11/12/2014 - 23:00

Bonjour j'ai souvent entendu cette phrase: il vaut mieux accoucher le 7eme mois que le 8eme mois. Apparemment cette phrase proviendrait de la Torah, est-ce vrai ? Que signifie-y-elle svp ? Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
mar 10/02/2015 - 07:44

Chalom,

Aux temps anciens, il existait une croyance selon laquelle les chances de survie d'un bebe ne au 8eme mois etaient tres inferieures a celle d'un bebe ne au 7eme mois (et, bien sur, inferieures a celles d'un bebe ne a terme). On trouve cette notion deja chez les Grecs, par exemple dans un traite de medecine attribue a Hippocrate et intitule Peri Okamenou. Cette croyance etait tres repandue dans le Monde Antique ainsi qu'au Moyen Age.

On la trouve aussi dans les sources juives. Pour ne citer qu'un seul exemple parmi beaucoup, le Talmud (Chabbat 135a) affirme qu'un bebe venu au monde le 8eme mois n'est pas viable, et qu'on ne transgresse donc pas le chabbat pour sauver sa vie en cas de besoin.

De nos jours toutefois le consensus medical est qu'un bebe ne au 8eme mois est viable, soit que la nature humaine ait change, que les progres technologiques aient change la donne, ou que la halakha ait ete fixee sur des bases scientifiques erronees. En fait, plus la gestation du foetus approche du terme, plus les chances de vie du bebe sont grandes.

En consequence, de nos jours, on doit transgresser le chabbat pour sauver un tel bebe (cf. Hazon Ish Yoreh Deah 155:5; Minkhat Yitzhak 4:123:19-20; et references citees; les deux sources ne sont d'ailleurs pas d'accord entre elles).

[Update (10 fevrier 2015) - j'ajoute ci-dessous les commentaires complementaires du rav Samuel Elikan, qu'il m'a envoyes suite a la precedente reponse publiee sur notre site. Avec tous mes remerciements - EB]:

- Concernant la note du Minh'at Itzh'ak sur le Hazon Ish - cf. resp. Shoneh Halah'ot 330, 20.

- Le H'azon Ish soutient que "nishtanou hateva'im", la nature a changé. Cependant, l'avis du Rav Shaoul Israëli (rapporté par le Rav Prof. Neriah Guttel, dans son livre "Hishanout HaTeva'im baHalah'a", chap. 9, p. 78 et surtout note 140 et il semblerait que ce soit également celui du Rav Sh. Z. Auerbach, cf. Minh'at Shlomo fin du siman 34) est que le seul changement se situe dans les technologies, techniques et connaissances que nous avons aujourd'hui. La retombée pratique concerne la naissance d'un nouveau-né au 8ème mois dans le tiers-monde où, éventuellement, de telles connaissances et techniques seraient inconnues. Selon le H.I. il faudrait être meh'alel shabat pour le sauver, selon le Rav Israëli – non, car le din de h'azal reprend toute sa valeur.

- Il est aussi à noter que la majorité des ah'aronim tranchent comme le H.I. que la nature a changé : resp. Shevet HaLévy III, YD, 141,3 qui repousse virulemment les propos du M.I.; resp. Kinyan Torah III, 42, 1; Leviat H'en, id.; Shemirat Shabat Kehilh'ata, chap. 36, note 24; Yessodei Yeshouroun IV, p. 235; Nishmat Avraham OH 328,6; et id. 330,19.

- De manière générale, sur ce sujet, cf. l'article du Rav Prof. N. Guttel : ""Ben Shemoneh" – pesher shitat h'azal benoge'a levladot "ben shemoneh"", revue Assia, n° 45-46, 1989, t. XII, cahiers 1-2, p. 97-111.