Qui nous a commande les bougies de Rosh Hodesh

Jo93
Profile picture for user Jo93
sam 20/12/2014 - 23:00

Depuis que je suis jeune fille j'allume les bougies de Hosh Hodesh en récitant une brakha : la même que pour Chabbat/Yom tov mais en finissant par "ner chel Rosh hodesh". C'est mon père qui me l'a apprise (il a sans doute vu sa mère ainsi) car ma mère n'allume pas.
Pourtant, j'ai appris récemment que cette brakha n'existe pas ! A-t'elle été inventée par ma grand mère ou bien existe-t'il des communautés qui la récite ?
Est-ce que je peux/dois continuer à la réciter en allumant ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
mar 30/12/2014 - 14:18

Chalom,

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette brakha, et des recherches (sommaires) ne m'ont rien appris a son sujet. Quelqu'un en saurait-il plus ?

La difference evidente entre Chabbat / Yom Tov / Hanouka, d'une part, et Rosh Hodesh de l'autre, est qu'il existe une obligation halakhique dans le premier cas et pas dans le second. Allumer des bougies pour le nouveau mois est tout au plus un minhag (coutume), et reciter une brakha pour un minhag est une question qui fait l'objet d'une controverse halakhique parmi les decisionnaires.

A votre place, dans le doute, je continuerai la pratique d'allumer les bougies pour Rosh Hodesh mais en omettant desormais la benediction - sauf eventuelles informations complementaires sur une coutume acceptee par une certaine communaute ou une famille donnee.