Sacrifices inventés ?

shlomobenbarukh
Profile picture for user shlomobenbarukh
mar 10/03/2015 - 23:00

Bonjour,

Ma question porte sur les sacrifices.

Dans Tehilim 40-7 il est dit :"Tu ne souhaites ni sacrifice ni oblation [...] tu n'exiges ni holocaustes ni expiatoires"

Dans Tehilim 50 de 7 à 14, il est dit en consistance la même chose.

Je me demande pourquoi alors que les sacrifices ont toujours tenus une place centrale dans la Torah.

La chronologie de la paracha Ki Tissa est interprétée comme le fait que le Michkan serait l'aspect physique du culte, Hachem nous l'aurait ordonné car il aurait été trop tentant pour Israel de retourner à l'idolatrie sans objet de culte tangible (experience du Veau d'or). Donc on pourrait en conclure que le sacrifice fait aussi parti de cet aspect tangible du culte qu'Hachem nous a ordonné car nous n'étions pas prêts pour un culte complètement immatériel.

Pourtant Avraham Avinou, Yitshak et Yaacov sont considérés comme les hommes les plus élévés spirituellement de l'Histoire, ils connaissaient la Torah avant qu'elle nous ai été donnée, de manière innée. Et ils faisaient des sacrifices, tout comme Noah and les autres avant eux.

Donc je n'arrive pas à expliquer la contradiction de ces passages des Tehilim.

Merci d'avance pour votre réponse !

Daniel Levy
sam 24/10/2015 - 13:00

Chalom,

J'ai rattaché cette question a celle qui suit (malgre les differences) car vous y trouverez des elements de reponse.
Fondamentalement, l'explication que vous suggerez correspond a l'approche de Maimonide, que j'ai citee moi-meme (notons qu'elle a ete critiquee).
Pour ce qui est des Patriarches, en depit de toute leur grandeur, je pense qu'il faut dire qu'ils ont vecu avec leur temps. Plus encore, en disant qu'ils connaissaient et appliquaient la Thora, ils n'allaient pas etre plus royalistes que le roi. Si la Thora divine elle-meme s'est adaptee a l'humanite de l'epoque, a fortiori les hommes de l'epoque.