Yeshiva de mon coeur ou yeshiva de mon quartier

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 29/06/2003 - 23:00

Dois-je donner la tsedaka à la yeshiva de ma ville, même si je ne partage pas son cournat de pensée ou puis-je donner à des yechivot en Isra-el ?
Autrement dit la yechiva de ma ville est-elle assimilée au pauvre de la ville qui passe en priorité sur un pauvre d'une autre ville ?
[Ne pas publier, ce qui va suivre: dans la mesure où la réponse est destiné à être publiée, je pense qu'il serait bon que ce soit un des rabanim du site qui n'a pas encore de yeshiva, qui puisse répondre, pour ne pas que lecteur puisse le soupconner d'avoir un intérêt dans le cas où la réponse est positive].

Rav Elyakim Simsovic
dim 29/06/2003 - 23:00

La tsedaqa est une chose, le soutien aux institutions d'enseignement (ou même autres, comme le Maguen David Adom par exemple) en est une autre et il est parfaitement légitime de donner dans la mesure de ses moyens selon vos choix et vos préférences.
(Je n'ai pas compris le sens du tiret dans Israël ?)
Le lecteur qui soupçonnerait qu'un rabbin infléchirait la réponse de la tradition par intérêt quelconque devrait soit chercher un autre rabbin soit faire un sérieux examen de conscience...