Pidyon haben pour prématuré

duchesse
Profile picture for user duchesse
mar 24/03/2015 - 23:00

kavod harabbanim
une mere a accouche' au sixieme mois et demi. c'etait son bechor a elle et a son mari (juif bien sur). des rabins lui ont dit qu'il fallait pas faire le pidion aben. c'est correct?

Nathalie Loewenberg
mer 25/03/2015 - 05:32

Si son mari est Cohen ou Lévi, que la mère est fille de Cohen ou de Levi, ou que l'accouchement s'est fait par césarienne, il n'y a effectivement pas de pidyon haben.

De plus dans cas tel que celui que vous le décrivez, l'enfant ne peut survivre sans aide médicale. Or pour faire le pidyon il faut qu'en plus de la période des 30 jours soit passée, qu'il soit viable.

Il y a également une ma'hloket sur le statut de l'incubateur, si celui ci est une "continuité de la grossesse" ou une aide médicale après naissance, ceci ayant une incidence sur le moment à partir duquel on commence à compter les 30 jours de l'enfant.
Au final, l'incubateur est considéré comme aide et nous comptons les jours de vie de l'enfant dès sa naissance.
Cependant, comme l'enfant doit être viable pour pouvoir faire le pidyon, on ne fera pas de pidyon tant qu'il a besoin d'un incubateur pour survivre.
Une fois sorti de l'incubateur on pourra lui faire son pidyon, sous condition aue 30 jours au moins soient passé depuis sa naissance.

Dans le cas d'un si grand prématuré, ceci sera effectivement bien après ses 30 jours et avec l'avis de votre rabbin et de vos médecins... Refoua chelema.