Perplexe face à la "Sotah"

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 29/06/2003 - 23:00

kvod arabanim

pourquoi le cohen gadol devait-il denude la tete de la femme soupsonnee d'avoir trompe son mari, avant d'en avoir la certitude qu'elle l'ait effectivement trompe?.
je sais que si elle est reconnue coupable elle meurt, mais alors pourquoi lui enlever son kissouy?

le cohen avait il le droit de refuser a un homme jaloux qui amenait plusieurs fois sa femme, le test?

merci pour ce superbe site

Rav Elie Kahn z''l
mer 20/08/2003 - 23:00

Cette femme n'est pas une blanche colombe.
Pour que la "cérémonie" de Sota ait lieu il faut qu'auparavant le mari ait averti sa femme devant témoins qu'il lui demandait de na pas s'isoler avec Monsieur Dupontwicz.
Plus tard vient un témoin qui affirme que Madame et Monsieur Dupontwicz ont passé ensemble la nuit dans la même chambre d'hôtel, sans qu'il ne soit possible d'affirmer qu'ils n'aient pas passé la nuit à jouer au Scrabble ou à étudier de la Guemara.
C'est seulement sous ces conditions que se passe la "cérémonie". Il ne s'agit pas d'un coup de tête du mari, d'une subite crise de jalousie, ou d'un mauvais rêve qui aurait troublé son repos, que nous tentons de lui rendre au compte de sa femme.
Ceci dit, il n'y a effectivement pas d'équivalent pour une femme dont le mari se conduirait de telle manière. La question qu'il faut poser n'est donc pas le fait que la femme subisse ce traitement, mais celle de savoir pourquoi le mari ne le subit pas.
C'est bien entendu lié au fait que la mari peut prendre selon la loi de la Tora une seconde épouse, possibilité qui crée l'inégalité entre hommes et femmes au niveau des lois de la Tora.
Lisez le début de la Michna Sota où tout ceci est consigné.

Les lois de Sota ont été supprimées quand on a considéré que les maris ne justifiaient plus cette pratique par l'immoralité de leur conduite.