Les interdictions du Omer

mick636
Profile picture for user mick636
mer 01/04/2015 - 23:00

Sur 77667:
Pas de musique, de danse... ce qui limite les sorties. Au final, il nous reste les réunions avec les amis(ou la famille), et les discussions au téléphone et sur internet. Ce qui est l'idéal pour faire du lachone ara ! Or le lachon ara a été à l'origine de ces interdits car il provoqua une épidémie qui tua 24000 élèves de rabbi akiva.
Même si il est louable de s'efforcer de respecter ces interdits, ne faut il pas avant tout de faire attention à ce que l'on dit et l'on écoute?

Rav Samuel Elikan
jeu 02/04/2015 - 06:45

Shalom,
Vous êtes bien fataliste !
Il reste pléthore choses à faire... et toute parole n'est pas médisance !

La responsabilité doit être prise par chacun; il vaut mieux faire attention à ce que l'on dit...

Mais sur le fond, je suis d'accord avec vous, il faut faire attention, surtout à cette période, à ce qui sort de notre bouche et entre dans nos oreilles.
Je vais même étayer votre propos.
Le rabbin h'assidique Tzvi Elimeleh' Shapira de Dinov, dans son Bnei Issah'ar (Nissan, 12) nous enseigne que selon la kabala cette période est propice à la réparation de l'Alliance avec D'ieu. Cette Alliance, "Brit" en hébreu, nous dit le Sefer Yetzira, se situe tant dans la bouche, que sur la "brit mila" (brit haMaor et brit HaLashon). Dans les deux cas, il y a une "mila", un mot. Les deux sont créateurs de vie, tant la parole que la semence. A méditer.
Pessah' sameah'!