Plaque de chabbat sur minuterie

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 29/06/2003 - 23:00

Bonjour.
Tout d'abord félicitations à tous les rabanim qui accordent leur précieux temps pour répondre à nos questions. La mienne concerne votre réponse à la question 6128 : Vous dites qu'il est permis de mettre une minuterie sur une plaque de chabbat. Or il me semble que le rav Moche Feinstein zatsal l'interdit, ne tolérant l'usage de la minuterie que pour les lampes. Vous serait-il dès lors possible de m'indiquer la source de cette permission ? Merci pour votre réponse.

Rav David Zenou
mar 08/07/2003 - 23:00

Chalom,
La raison du rav Moche Feinstein (Orah Haim livre 5 page 91-92) est du fait du manque d'honneur pour le chabbat car on pourrait ainsi permettre de tout faire le chabbat, faire fonctionner toute les usines, les machines etc... et que deviendrait alors l'ambinace chabbatique?
Il permet d'utiliser la minuterie pour l'eclairage car c'etait l'habitude de permettre de le faire par des non juifs a l'epoque.

Beaucoup de rabanim pensent qu'il n'y a pas de probleme de manque d'honneur tant que le but meme de la minuterie et pour le chabat meme.
Notons par exemple le Chemirat chabbat (23,22) qui permet de l'utiliser pour le chauffage.

Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul ramene par exemple le cas de mettre un plat avant le chabbat sur une plaque qui s'allumera pendant chabbat et cuira le plat en question. Il permet.
Il est permet donc d'utiliser une minuterie pour autre chose que la lumiere (Or Letsion 2 page 240)
De meme le Rav Chalom Messas dans Tevouot Chemech Orah Haim 63.

D'autres Rabbanim a qui j'ai pose la question m'ont repondu de meme.