Cashériser par consommation

ruth2007
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dim 05/04/2015 - 23:00

Dans un chiour on nous a dit que si l on trouvait une souris dans le ventre d une vache ou dans le ventre d un poisson cachère on pouvait consommer la souris même si on la trouvait entière car l animal cachère avait rendu la souris cachère... Si tel est vraiment le cas alors si l'on mange un aliment non cacher et que l on considère qu'au même titre qu'un animal cachère on peut cacheriser cet aliment on devrait pouvoir considérer qu une fois ingurgité l aliment non cacher devient de part notre processus de digestion cachère?

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Rav Samuel Elikan
mar 14/04/2015 - 05:00

Shalom,

1) Ce qui est interdit dans un aliment non-casher c'est le fait de profiter de son goût et de l'ingurgiter (hana'at grono), c'est donc sans rapport avec le cas d'un animal en avalant un autre (cf. Sh. Ar. YD 108,5; resp. Har Tzvi YD 255 s.v. ve'akdim et id. OH II,50).

2) Concernant la logique de votre propos, en suivant les postulats que vous posez : le fait d'avaler ne peut pas "cashériser", mais le fait que la chose se trouve dans le ventre, oui.
Donc, si quelqu'un mangeait un aliment non-casher et qu'après sa mort, ou durant une opération, on lui ouvrait le ventre - en partant du principe que l'être humain est permis à la consommation (ce qui n'est pas le cas selon la loi juive...) - on pourrait alors manger cet aliment non-casher.
Mais comme dit, ce n'est pas le cas, puisque premièrement le cannibalisme est formellement interdit et deuxièmement, je crois qu'en mangeant ce qui était dans le ventre d'une autre personne on transgresse l'interdit de la Torah "bal teshaketzou" (cf. TB Makot 16b).

3) Par ailleurs, le postulat n'est pas entièrement correct et cette règle fonctionne inversement et n'est valable que pour les poissons, s'ils sont purs et entiers dans le ventre d'un poisson impur, on peut les consommer (TB Beh'orot 7b). Cela ne fonctionne pas pour les autres animaux, il faut qu'un processus de digestion ait eu lieu, sinon un animal entier trouvé dans un autre, selon de nombreuses opinions, est impropre à la consommation (cf. TB Menah'ot 69a et Taanit 22b avec Tossafot, ad loc.).

Je vous souhaite tout de même bon appétit !
Cordialement,