Livre des Chroniques : contradictions !

didierbieya
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mer 22/04/2015 - 23:00

je ne suis pas satisfait sur ma question en rapport avec les contradictions des versets suivants;
= 1 rois 4:26\10:26 et 2 chroniques 9:25
= 2 chroniques 22:2 et 2 rois 8:26
= 2 chronoques 36:9 et 2 rois 24:8
= 1 chroniques 21:5 et 2 samuel 24:9
= 2 chroniques 8:18 et 1 rois 9:28
vous avez dit que esdras a utilsé une certaine source,donc je ne dois plus en l'inspiraton des textes,je peut me dire qu'a cause des sources?les textes peuvent donc contenir des erreurs? des musulmans utilisent ces textes pour dire que ces ecrits ne viennent pas de elohim! expliquer moi le sens de l'inspiration des ecritures,et le pourquoi de ces textes contradictoires,cela est le fruit des hommes,donc cela ne vient pas d'elohim?on pourrait donc douter de tout les recits?y compris celui des origines et des miracles..
svp aidez moi a trouver une explication.

Emmanuel Bloch
jeu 23/04/2015 - 19:09

Chalom,

Vous n'etes pas le premier, et de loin, a noter que les livres des Chroniques (Divrei HaYamim) contredisent d'autres livres de la Torah. Nos Sages l'ont remarque a toutes les epoques:

1. Le midrash note deja que Divrei HaYamim est difficilement reconciliable du point de vue du pchat:

לא ניתן דברי הימים אלא לידרש
(ויקרא רבה 1:3)

2. Dans le Talmud, on trouve 2 sougyot qui parlent de contradictions internes ou avec d'autres livres du Tanakh : Meguila 13a et Pessahim 62b.

3. Si vous regardez l'introduction de certains commentateurs sur Divrei Hayamim, nombreux sont ceux qui notent que le livre se contredit en interne, ou contredit d'autres livres du Tanakh

Par exemple, le Radak ou Ibn Caspi. Ibn Caspi dit que Ezra (le redacteur selon la Guemara) a raccourci et reecrit le livre selon ses propres idees, cite les tribus dans un ordre incoherent, etc.

4. Le Chaagat Arie (dans son commentaire Gevourat Ari sur Yoma), dit que Ezra a utilise differentes sources pour ecrire Divrei Hayamim, et que ces sources n'etaient pas en accord entre elles. Le Gaon de Vilna dit a peu pres la meme chose (cf. son commentaire sur Michlei 25:1 et sur Nehemiah 8:3). Voir aussi le Malbim sur Divrei Hayamim 2:7.

Bref. En resume, il existe deux tendances parmi les commentateurs: soit que le livre est a comprendre au niveau du drach et pas du pchat, soit son processus de redaction a ete particulier et a conduit a de nombreuses contradictions.