Talmud en Hebreu

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 01/07/2003 - 23:00

Est-il vrai que le Rabbin A.Steinsaltz, responsable de la traduction de plusieurs traités du "Bably" en français, l'aurait d'ores-et-déja fait traduire intégralement en hébreu moderne ? ...ou: existe-t'il une traduction entière du Talmud de babylone en hébreu moderne ?
...et sinon: est-il difficile de passer à l'étude de l'araméen talmudique lorsque l'on étudie (déja:) l'hébreu moderne ?

Rav Elyakim Simsovic
mer 02/07/2003 - 23:00

La traduction en français du projet "Steinsaltz" fait suite à une oeuvre monumentale de traduction commentée en hébreu qui dure déjà depuis plusieurs années et de nouveaux volumes paraissent régulièrement. Il me semble que le dernier volume paru est ne n° 57 et il y a certains volumes qui comportent plusieurs petits traités et d'autres où un traité est réparti sur deux ou trois volumes. Elle comporte en plus de la traduction commentée le commentaire de Rachi et des Tossafoth, des notices biographiques et des explicatons sur la faune et la flore, les outils, les métiers mentionnés dans le texte, des éthymologies grecques, latines, persanes, etc. des aperçus halakhiques et de brèves orientations sur des notions et idées fondamentales. Chaque traité comporte une introduction générale et de même une introduction prépare à l'étude de chaque chapitre.

La difficulté du passage à l'araméen est variable selon les qualités linguistiques de l'étudiant et son assiduité. En tout cas, il faut s'y mettre à un moment ou à un autre si on veut étudier sérieusement. Un bon début, c'est la mitzva de lire la paracha deux fois en hébreu et une fois en araméen (targoum Onkélos)