Mort à 38 ans - c'est un signe ?

verna
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mer 08/07/2015 - 23:00

Bonjour,

Concernant la 78295

Je suis assez surpris par votre aplomb.
'Rien de très convaincant, je vous assure'

On parle ici, de rabbanim qui étaient des érudits reconnus il y'a plusieurs siècles qui ont donne leur avis sur les morts prématurées de ces maîtres.
Pour le Ramhal, c'est par exemple le rav é÷åúéàì âåøãåï

Dans les cas cites par le questionneur, c'est la théorie du gilgoul qui est évoquée le plus souvent.

Alors bien sur tout le monde aura deviné que vous ne croyez pas a la thèse des gilgoulim.
La mépriser me parait cependant au delà.

Surtout lorsque des géants de la tora tel que le ARIZAL l'ont largement développée, pour employer un euphémisme il me parait hasardeux et présomptueux de la balayer via un 'rien de très convaincant' vis a vis de sommites ayant vecu il y'a des centaines d'annees dont pour reprendre les expressions de la guemara s'ils etaient des hommes alors nous sommes des anes.

Chabat chalom

Rav Samuel Elikan
dim 12/07/2015 - 15:17

Shalom,

J'avoue être partagé.

Je ne sais pas que ressentir face à vos propos, de la stupéfaction ou de la tristesse.

Étonné qu'on puisse déterminer l'avis d'autrui sans qu'il n'ait dit un mot, en se basant sur des présuppositions et présomptions (qui sont fausses, soit dit en passant) ; étonné qu'on puisse affirmer les choses avec une telle certitude et un tel dédain ; et tout cela m'attriste, surtout dans une période de "ben hamétzarim", période qui devrait être consacrée au développement de l'amour gratuit et du respect d'autrui...

Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit concernant le guilgoul dans ladite réponse à laquelle vous réagissez et je ne sais pas d'où vous tirez le fait que je "méprise" cette idée...

Tout d'abord, avant de parler de guilgoul - il faut comprendre le concept.

Récemment, Dr. H'aim Rotenberg me disait que le Rav Yehouda Léon Ashkénazi (Manitou) répondait toujours à ceux qui l'interrogeaient sur le sujet que la foi au guilgoul ne fait pas partie des "ikarei emouna", les principes de foi principaux.

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le sujet, je vous invite à lire la 69306.
Cette réponse est d'ailleurs loin d'être complète.
Par ailleurs, je n'y ai pas non plus expliqué mon point de vue personnel sur la question, nonobstant ce que vous croyez savoir, à tort...

En outre, je n'oserais jamais remettre en cause le fait que Rabbi Nah'man, le Ari zal et le Ramh'al étaient de grands Sages, j'avoue même vivre de leurs enseignements, mais il faut également dire que les différentes théories émises (souvent par des gens qui n'étaient même pas rabbins, contrairement à ce que vous sous-entendez) quant à un âge de mort commun sont tout sauf convaincantes.
- Lié à la numérologie du nombre 38
- Ce nombre étant lié au fait de dévoiler des secrets de la Tora (ce serait alors une punition ?).
- la fin d'un tikoun symbolisés dans l'âge 37-39 ans.
- le fait que ce soit une punition du Ciel, d'une âme qui aurait fauté et serait revenue pour "se réparer" (!).

Toutes ces théories me laissent perplexe.

Il n'y a aucune explication "convaincante" - vous noterez par ailleurs que ces théories sont même en contradiction l'une avec l'autre... - intellectuellement parlant, du moins je n'en connais pas.
Mais peut-il seulement y en avoir ?
Il y a encore énormément de gens qui ont décédé à l'âge de 38 ans, y aurait-il un rapport ?
Tout cela me semble bien rocambolesque...
Et il n'y a vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux...

Cordialement,