Dieu m'a parlé...en jaune

mick636
Profile picture for user mick636
jeu 30/07/2015 - 23:00

sur78430
Vous dites que la prophétie s'est arrêtée après le premier temple. Mais qu'est ce que la prophétie? C'est un message que Dieu vient donner à un homme ou à une femme pour qu'il soit retransmis au peuple(la plupart du temps pour le remettre sur le droit chemin...). La netteté de cette prophétie dépend du niveau du prophète.
Mais pourquoi Dieu ne pourrait-il pas venir parlé à une personne pendant son sommeil ou à l suite de certains événements?
On pourrait même dire que chaque chose qui nous arrive dans notre vie est un message de Dieu.

Nathaniel Zerbib
dim 20/09/2015 - 04:23

Chalom,

Le Talmud dit que le fait de se réveiller en formulant un verset de la Torah est considéré comme une petite prophétie (1), c'est à dire qu'il existe effectivement plusieurs degrés de prophétie, cependant la véritable prophétie telle qu'elle est décrit dans les textes bibliques est la communication directe entre D. et le prophète.

Comme vous le faites justement remarquer, la clarté de la prophétie diffère d'un prophète à l'autre et seule la celle de Moche était totalement nette et explicite(2).

Je suis d'accord également avec le fait que toute chose qui nous arrive dans la vie est quelque part un message de D. (bien que selon la plupart des Rabbins , cela dépend du niveau de piété de l'individu), mais cela n'a rien a voir avec la prophétie qui est, comme je l'ai fait remarque auparavant, la parole directe de D. envers l'homme.

Bivrakha.

(1)Berakhot 57b
(2)Bamidbar 12,8