Conditions pour qu'une pâte soit "Mezonot"

BinyaminYossef
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ven 04/09/2015 - 23:00

Suite a la réponse de Nathaniel Zerbib suite a la réponse du Rav Elyakim Simsovic, de la question 11991:

Ce n'est pas ce que dit le Rav Elyakim Simsovic, qui d'après lui, même en dépassant la quantité, on devrait faire Mezonot:

"Mais dans tout ça, la halakha, au bout du compte, c'est quoi ?
Hé bien c'est tout simple : Toute pâte bouillie ou frite, quelle qu'en soit la quantité, et même si on a décidé d'en faire un repas (qéviat séouda) et même si on s'en est rassasié, on fait au début boré miné mézonot et à la fin 'al hami'hya. Et si on a fait au début hamotsi, on n'est pas quitte même a posteriori mais si on a fait après birkat hamazone on est quitte si on était rassasié."

J'aurais moi aussi pensé comme vous, si on dépasse les 220g, on fait Motsi. D'ou ma question

Ketiva Vahatima Tova

Nathaniel Zerbib
dim 20/09/2015 - 03:40

Chalom,

Vous avez omis la suite des propos du Rav Elyakim Simsovic où se trouve la réponse à votre question:

"Cependant, s'il s'agit de pâtes frites ou bouillies volumineuses et qui ont la forme du pain, on sera quitte a posteriori si on a fait hamotsi au début, bien qu'a priori la berakha doive être boré miné mézonot..

Autrement dit dans la première partie de la réponse que vous avez cité, il s'agit d'une pâte qui n'a pas la forme du pain, comme par exemple des pâtes (spaghetti, tagliatelles, cannelloni...) pour laquelle il faudra toujours faire mezonot et al hamekhia, quelqu'en soit la quantité.

J’espère que les choses sont plus claires à présent.

Bivrakha.