Mar(r)e du café ?

Eva.P
Profile picture for user Eva.P
sam 12/09/2015 - 23:00

Trier Shabbat : mare de café.

Bonjour,

concernant l'interdit de trier pendant le shabbat, si je ne me trompe pas ne peut séparer le mauvais du bon, mais on peut séparer le bon du mauvais si on le consomme tout de suite ?

Qu'en est-il pour le café ?

Exemples :

- je me fais un café sha'hor, je mets le café et l'eau dans la tasse. Mais si je veux filtrer le mare à l'aide d'une passoire fine pour obtenir le café sans le mare dans une autre tasse, pour le consommer de suite, est-ce autorisé ?

- idem, mais avec un ustensile pour le café, une cruche munie d'un filtre intégré ; on met le café, on ajoute l'eau, puis on met le couvercle du récipient avec le filtre intégré, on pousse jusqu'au fond le mare, et donc nous obtenons le café séparé du mare qui reste au fond mais dans le même récipient.
Est-ce autorisé pendant le shabbat ?

Merci infiniment pour vos réponses :)

Rav Samuel Elikan
mer 21/10/2015 - 07:46

Shalom,

1) On ne peut pas verser de l'eau chaude directement sur le café moulu puisque cela revient à le cuire, ce qui est interdit à Shabat (cf. Kaf HaH'ayim (Sofer) OH 318,5).

Ainsi, pour certains l'usage est de ne faire du café noir qu'en "kli shlishi", ce qui rend plutôt impossible les exemples que vous donnez - puisqu'alors on transmet l'eau chaude de la bouilloire, à un verre, puis à un autre verre etc. et seulement alors on y ajoute le café...
(Rema OH 318,5 et MB ad loc. s.k. 46 ; Ben Ish H'ai, 1ère année, Bo, §6 ; resp. Or Letzion II, §30 (surtout lettre 6), etc.).
Et même selon l'avis - moins strict - selon lequel on peut faire le café en "kli shéni", le café y est ajouté après l'eau (cf. resp. Yeh'ave Da'at II, §44).

2) Si on veut transférer le café préparé en "kli shlishi" qui est déjà buvable comme tel dans un autre verre sur lequel on aurait mis une passoire afin d'enlever la mare - il semblerait que cela soit permis, selon certains, mais il vaut mieux l'éviter
(cf. Sh. Ar. OH 319,10; MB ad loc; H'azon Ish OH 53 s.v. veim; Igglei Tal, Meraked s.k. 5 et 8; H'out Shani (Karelitz), II, chap. 25, s.k. 10-11 ; malgré l'avis du Rambam qui s'y oppose).

Cordialement,