En plein dans les yeux

LoTatourou
Profile picture for user LoTatourou
mar 15/09/2015 - 23:00

Shana Tova a toute la formidable equipe de Cheela !

Avant tout, je comprendrai que cette question ne soit pas publiée, elle est peut être équivoque...

J'aimerais savoir s'il existe des conseils, des bonnes pratiques, une méthode pour lutter contre "ce qu'on me dit être" un yester hara et dont je ne parviens pas à me défaire parce que je n'ai pas intégré le mal qu'il recele(rait).

Il s'agit de regarder des (jolies) femmes dans la rue, les publicités en attendant le bus, ou dans le métro etc.

Oui, je sais, c'est assour mideoraita: lo tatourou.
Mais voilà le problème, après des années d'entrainement (en baissant les yeux, en détournant la tête etc...) je ne parviens pas au fond de moi à me corriger: je n'arrive pas a intégrer que ce soit "mal" de contempler une belle femme, de manière fugace, qui traverse la rue ou s'asseoit en face de moi.
Attention je ne suis pas, je crois ;), le gros pervers qui va appuyer son regard de longues minutes mais j'avoue contempler la beauté quand elle se présente a moi (même si je m'efforce de la faire taire par une gymnastique parfois ridicule)

J'ai toujours aimé voir ça. Regarder par exemple les volumes des cultures représentant des corps, leur reflet, me demander comment kle sculpteur est il parvenu a imiter si bien a partir d'une pierre brute une telle peau si lisse.
Idem pour les photos de mode, de publicités de maquillage (et Photoshop n'a pas aidé qui sublime encore plus l'imagerie féminine)

Je crois que j'admire en fait l’esthétisme...à la grec ! (vous voyez mon cas est désespéré...)

Où cela va t 'il mener ? zera levatala ? Ça ne m'est jamais arrivé, pas même des images mentales problématiques ou des rêves ambigus. Je suis b"h marié, père de famille, je me pense équilibré et toda lakel avec un bon shalom bayit travaillé chaque jour, mais je me dis que si Hachem en a fait un commandement aussi explicite, c'est que c'est grave.
Et que je suis tellement "atteint" que je ne m'en rends même pas compte.

Que faire ?
Comment éteindre cette fascination (qui pour l'heure n'a rien d’obscène, mais je suis d'accord, qui peut prévoir l'avenir, et donc pourrait le devenir un jour ?)

Je suis perdu de me sentir coupable et impuissant face à ce que je parviens pas a assimiler à un issour gamour.

Nathaniel Zerbib
sam 26/09/2015 - 14:24

Chalom et Chana Tova à vous aussi,

Tout d'abord il faut que vous sachiez que votre penchant qui vous pousse à regarder les jolies femmes prouve que vous êtes un homme tout à fait sain et vous n'avez pas à vous sentir coupable ou anormal de ressentir le besoin de le faire. Contrairement à d'autres religions ou à ce qui est souvent perçu de façon erronée, le yester hara' n'a rien de négatif en soi, bien au contraire, c'est grâce à lui que l'individu et le collectif progressent puisqu'il représente en fait les forces vitales. L'usage que l'on en fait peut lui s’avérer bien ou mal. L'exemple le plus probant à mes yeux, et qui est en rapport direct avec votre question, est le désir sexuel. Nous comprenons tous qu'il peut se révéler destructeur s'il est utilisé de manière débridée et sans aucune limite. Cependant, sans lui, la vie ne serait pas possible et le Monde ne pourrait subsister.Lorsqu'il est régit par des règles bien établies et dans le cadre de l'union maritale, le judaïsme lui donne une dimension de sainteté extrême et en devient même une mitsva.
Il en est de même pour toutes les autres pulsions de l'Homme qui non seulement peuvent être bénéfiques lorsqu'elles sont utilisées a bon escient mais sont indispensables à son bon-fonctionnement. Un Homme sans yester hara' est un Homme malade qui requiert un traitement psycho-psychique d'une extrême urgence.

D'autre part, le fait que vous soyez tellement conscient de la gravité de succomber à cette tentation et que cela vous préoccupe autant constitue une grande partie de la réparation de cette faute. Si vous avez trouver une strategie pour vous en défaire, conservez-la même si elle vous parait ridicule; contrairement à la faute, le ridicule ne tue pas.

De plus, vous dites que cette faute, malgre son omnipresence dans votre quotidien, ne vous a pas encore entraîné à en commettre d'autres. C'est tout à votre honneur et cela montre à quel point la réparation de votre présente faute est à votre portée et bien plus accessible que ce que vous pouvez imaginer.

Enfin, vous dites que votre vie est saine , que vous êtes marié avec des enfants.C'est à mon humble avis, la clé de votre tourment: concentrez-vous au maximum sur ce que vous avez déjà construit avec votre femme, une vie pleine d'amour, de joie et d'optimisme dans la pureté et la sainteté. Projetez-vous vers l'avenir en vous demandant comment pourriez-vous parfaire cet édifice déjà si merveilleux.De manière plus technique, si vous aimez tant l’esthétique, pourquoi ne pas essayer d'embellir votre maison avec de beaux meubles, de jolis tableaux ou autres. Je pense également qu'il vous faut renforcer votre relation avec votre femme en passant plus de temps avec elle, vous consacrer des moments intimes ou vous ne seriez que tous les deux afin que vos liens se resserrent encore plus, chose qui vous aidera encore un peu plus à vous dissuader de poser les yeux sur une autre femme l'occasion venue.

En dernier lieu,je vous conseille vivement, de redoubler de prières en parallèle, cela pourrait s’avérer efficace.

Bonne chance!