2juifs 4avis?!!

Pafilou
Profile picture for user Pafilou
jeu 17/09/2015 - 23:00

18/09/2015 J'ai acheté de nouvelles lanières de tefillin dont j'ai pu vérifier qu'elles étaient totalement en cuir.
J'ai fait cela, car une personne dans ma synagogue, puis une alerte "Cacherout" sur internet, ont affirmé que certaines lanières étaient recouvertes d'une fine couche de plastique noir et que cela les rendaient impropres à être utilisées. C'était précisément le cas de mes lanières.
J'ai consulté un soffer français dont la bonne foi, selon moi, ne peut être mise en cause et après quelques recherches, il a confirmé la chose. Un Rav, vidéo à l'appui, a expliqué aussi que ces lanières étaient -i-n-t-e-r-d-i-t-e-s-.
Je suis retourné au magasin (Méa Shéarim - Jérusalem) où j'ai acheté les dites lanières et j'y ai montré le "problème".
Le vendeur, dont je ne peux douter de la bonne foi, a expliqué que cette technique de c-o-l-o-r-a-t-i-o-n des lanières de tefillin ne posait pas de problème et qu'il avait plusieurs certificats de cacherout de renom (je suis un Juif simple et donc incapable de juger par moi-même) qui certifiaient la cacherout et mieux de ces lanières.
J'ai pu vérifier que ces lanières plus que cachères étaient toutes colorées avec une fine couche de plastique. Il a expliqué que la couleur appliqué avec cette technique ne posait aucun problème et que les bruits sur ce "problème" n'étaient pas fondés.
Finalement, toujours à Méa Shéarim, dans un autre magasin, un Juif français sépharade a expliqué la même chose que dans le magasin précédent précisant qu'un Rav expert dans ce sujet expliquait que cette technique était parfaitement c-a-c-h-è-r-e.
Problème posé. En résumé : Lanières non cachères pour les uns, tout à fait cachères pour les autres, Rabanim réputés à l'appui dans les deux cas.
Vu que je ne connais rien en matière de tefillin (dont il est dit que les règles ont été donnés par Moshé Rabbénou MiSinaï) la question est la suivante : sur quel critère les uns et les autres fondent la conduite à adopter ? Finalement, comme souvent, y a-t-il un avis sépharade et un ashkénaze, voire un Harédi sépharade et un Harédi ashkénaze, voir "un Harédi et un sioniste".
Shana Tova Oumétouka. Tizkou léshnim rabbot néhimot vétovot.

Rav Malko Souffir
jeu 04/02/2016 - 16:27

Chalom,

Votre cas illustre parfaitement le conseil de nos sages "Assez lekha rav"- designe toi un rav. C est a dire etre en contacte frequent avec un rav en qui vous avez confiance et qui vous connais et surtout qui est joinable en cas de besoin-ce rav sera l'adresse de toute vos questions, Vous pourriez lui montrer les lanieres et les certificats et lui devra se casser la tete pour vous orienter.

Poser la question sur notre site ne reglera pas votre doute:1) d'abord il impossible d'exprimer un avis sans savoir exactement de quoi il s'agit. 2) et puis il est tres possible que vous posiez aussi votre question ailleur et qu'a nouveau vous receviez une reponse differente de la notre ce qui vous ramenera a la case depart...

Behatzlakha.