Sacrifices inventés ?

lucass
Profile picture for user lucass
mer 21/10/2015 - 23:00

Bonjour, dans le levitique on a plusieurs sacrifices, pour le péché l'holocauste comme on peut le voir ici: levitique 7/8 à 38: ...Ceci est la loi pour l'holocauste, l'offrande végétale... C'est ce que dieu a ordonné à Moïse sur le mont Sinaï.
Or dans Jérémie 7/21 et 22 on a: ... Car je n'ai pas parlé à vos pères et je ne leur ai rien ordonné au jour où je les ai fait sortir d'Égypte au sujet des holocauste et des sacrifices
Il s'agit de la même période car le jour où l'alliance fut conclue sur le mont Sinaï correspond bibliquement"au jour ou je les ai fait sortir d'Égypte"
Du coup comment la torah peut elle contenir des sacrifices que dieu n'a jamais ordonné?

Daniel Levy
sam 24/10/2015 - 12:57

Chalom,

Tout d'abord, si la Thora comporte un livre entier qui parle de sacrifices, c'est ce verset de Jeremie qu'il faut expliquer pour resoudre la contradiction et pas remettre en question la Thora elle-meme, et ce independamment du fait que la Thora prime sur les prophetes.
Si l'on considere le jour de la sortie d'Egypte au sens strict, il ne correspond pas au jour du don de la Thora (contrairement a ce que vous ecrivez). Donc cela peut etre un premier element de reponse : a Mara ou des commandements de base ont ete donnes (avant le don de la Thora), les sacrifices n'en font pas partie.
Si on comprend que le verset fait tout de meme reference au don de la Thora, il faut expliquer que les sacrifices ne constituent pas quelque chose de fondamental : ils ne font pas partie du decalogue, ils sont plutot collectifs, sinon optionnels (contrairement au reste qui est le devoir de chaque individu) ou a posteriori (suite a des fautes), ne sont pas necessairement l'ideal (reaction au culte idolatre d'apres Maimonide).
Par ailleurs, le verset suivant reduit cette negation. Les sacrifices ne sont pas une fin en soi, ils s'inscrivent dans le cadre de tout un systeme moral.
Un autre element de reponse est le type de sacrifice mentionne ici : la encore, il peut etre compris comme offrir des sacrifices pour etre bien vu alors que l'on se comporte de maniere immorale (sans offrir les types de sacrifices expiant les fautes), la encore ce qui n'est pas dans l'esprit de la Thora et donc ne correspond pas a l'intention divine.

Sources : Metsoudat David, Rada"q, Mahari Qar"a, Malbi"m