Precisions sur la cacherisation

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 05/07/2003 - 23:00

Shalom chers Rabbanims,

J'ai reçu un service vaisselle et acheté le reste qui était nécessaire afin de me permettre d'avancer sur la route de la cacheroute (chaque jour un petit pas de plus, et le reste...avec l'aide d'Hashem!!). J'ai à présent deux services mais qui ont servi indifféremment.

- 1° Puis-je tout cachériser (et comment?) afin de pouvoir disposer de deux services bien distinct pour le lacte et carné ?
Est-ce qu'il suffit de tout laver en faisant bouillir puis en laissant tremper 24h ?
-2° Je n'ai qu'un évier, je dois donc avoir deux bassines pour la vaisselle n'est-ce pas?
- 3° je n'ai pas compris quel est le problème avec l'ail et l'oignon, dans les réponses que j'ai lues. Faut-il, par ex. après avoir cuit des pâtes aux légumes mais avec ail ou oignon, cachériser la casserolle avant de l'employer pour la viande? c'est ça?
4° Comment cachériser un wok (en métal noir)?

Au passage, grand merci au Rabbin Simsovic, pour vos réponses précédentes à mes questions, elles m'ont été très précieuses. Ce site est décidément profondément utile, chaque jour je lis les questions/réponses nouvelles, et je ne dois pas être la seule, merci de tout cet investissement.
Bonne semaine, Nati

Rav Elie Kahn z''l
jeu 14/08/2003 - 23:00

1: Vous trouverez sur les site tous les renseignements nécessaires pour la cachérisation. Il n'est pas nécessaire de laisser tremper 24 heures après avoir ébouillanté la vaisselle; c'est avant de la cachériser qu'il faut ne pas s'en servir pendant 24 heures.
On ne peut pas cacheriser la porcelaine.
2: Vous avez tout à fait raison.
3: Les problèmes de cacherisation d'ustensiles dans lesquels on a fait cuire des aliments non cachers, ou si l'on s'est trompé (cuit du lait dans un ustensile viande et le contraire) ne commencent que si les mets sont chauds. Si vous avez versé du lait froid dans une casserole (froide) de viande, il n'est pas nécessaire de cacheriser. L'ail, l'oignon et autres mets piquants sont pour les besoins de cette halakha considérés comme chaud.
4: Pardonnez mon ignorance: qu'est-ce qu'un wok?