Poussière et cendre y est

arale
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lun 26/10/2015 - 23:00

Kvod Harabanim,

Merci pour ces explications. Si j'ai posé cette question au départ c'est pour une raison précise.

Il y en Eretz un monument souvenir de la Shoah dans la petite ville de mes parents en Galicie orientale. Il est indiqué qu'il contient : de la poussière et de la cendre des martyrs. Effectivement ils ont été brulés et pour d'autres réduits en os et poussière.

Je cherche ce que les versets peuvent nous enseigner. Il est question de "Poussière et cendre" à propos d'Abraham et Job.

Abraham parle de "poussière et cendre" lorsqu'il plaide pour la non destruction Sdom. Job lui est confronté à la mort des siens. Deux situations de destruction.

Quelqu'un a-t-il une idée sur l'éclairage que pourrait apporter ces 2 passages de "poussière et cendres" sur les "poussières et cendres" de la Shoah ?

Cordial shalom

Daniel Levy
mar 27/10/2015 - 12:07

Chalom,

Votre question devient delicate, en ce sens qu'elle cherche a present a etendre le parallele a la Shoah.
Voici neanmoins ce qu'elle m'inspire, d'apres un article du Rav Cherki (etablissant precisement un parallele entre Iyov et la Shoah).
Si dans l'histoire de Sedom, il est clair que la destruction est une punition pour des fautes (meme si Avraham lutte pour l'eviter), dans l'histoire de Iyov en revanche, c'est beaucoup moins clair.
Les amis de Iyov, principalement Elifaz, fournissent une serie d'explications philosophiques au fait que Iyov souffre autant en depit de sa grande piete. A chaque intervention, Iyov repond qu'il est incapable d'ecouter ces explications, etant donne qu'il souffre.
A la fin du livre (juste apres le verset parlant de poussiere et de cendre), D... se devoile et donne raison a Iyov et tort a ses amis.
Et pourtant, Maimonide dit que l'avis d'Elifaz est celui de la Thora, avis suivant lequel les souffrances resultent de fautes !?
Semble t-il, D... exprime Sa volonte sous deux facettes suivant l'interlocuteur :
1) Celui qui n'a pas pris part a l'evenement et vient poser la question dans une optique de comprehension et d'etude de la Thora. A celui-ci, on peut donner des explications comme celle d'Elifaz.
2) Celui qui a vecu la souffrance. A celui-ci, on ne peut pas donner d'explication. Si Iyov avait accepte les reponses de ses amis, il aurait perdu le dialogue avec D...
Ainsi, lorsque nous vivons une profonde souffrance, a fortiori quand il s'agit de celle de tout un peuple, voire du monde entier, la sagesse humaine n'a pas a s'en meler en tentant de fournir des explications, meme si celles-ci peuvent etre veridiques dans une certaine mesure. Ces explications ne sont pas en mesure de satisfaire l'attente de l'individu qui souffre ou de la collectivite qui souffre.