Les maths, c'est de la Torah !

mick636
Profile picture for user mick636
mer 18/11/2015 - 23:00

sur 79122 -
Je suis un peu surpris de votre réponse. En effet, il est très facile de se rendre compte qu'un grand nombres de commandements seraient complètement irréalisables sans connaître les mathématiques et les autres sciences (l'astronomie pour le molad, les métiers du bâtiment pour construire les synagogue et même le temple, la médecine pour sauver des vies, ...).
Si la préparation d'une mitzva est considérée comme la mitzva elle même, ne devrait il pas en être d'autant plus pour l'étude des moyens de la réaliser ?

L'objection de la bénédiction n'est pas bonne car cette étude des sciences n'a pas d'autre finalité que l'accomplissement de la mizva. Et de même que l'on ne fait pas de bénédiction quand on construit une souca ou quand on cuit de la matza, il parait logique de ne pas faire de bénédiction pour l"étude de ces sciences. Ceci ne signifie pas que ca ne constitue pas une mitzva en soi( de même que construire une souca ou faire cuire des matzot sont des mitzvot).

Emmanuel Bloch
ven 20/11/2015 - 11:05

Chalom,

Il y a apparemment malentendu, mais peut-etre provient-elle du fait que j'ai voulu trop lire dans la premiere question qui nous etait adressee, et qui ne contenait que peu de details. C'est pour cela que j'ai pris la precaution d'expliquer le contexte dans lequel je comprenais cette question, qui etait en bonne logique egalement celui de ma reponse.

Or, reprenons: je suis personnellement completement d'accord avec tout ce que vous decrivez. A tel point que je milite, sur ce site et plus encore sur d'autres (Blog Modern Orthodox, Akadem), pour une ouverture maximale du monde de la Torah sur la Science, l'Art, et d'autres disciplines encore.

Les grands maitres qui servent d'inspiration a ceux qui adoptent cette approche (Rav Soloveitchik, Rav Kook, le Rambam, rav Shimshon Raphael Hirsch et bien d'autres) voyaient, chacun a sa facon bien particuliere, l'etude des matieres 'hol comme quelque chose de religieusement positif. Non pas comme une mitsva au sens strict du terme, car nous avons des listes de mitsvot et l'etude de la physique des particules n'en fait pas partie, mais comme un apport certain a la vie spirituelle du juif religieux - et cela, meme si les connaissances profanes acquises ne permettent pas de realiser une mitsva. Dans un domaine tres different, voyez par exemple ce qu'ecrivait le rav Aaron Lichtenstein zts"l lorsqu'il reflechissait a l'apport benefique d'une culture litteraire pour la vie spirituelle du juif religieux:

http://www.modernorthodox.fr/litteraturedat/

Est-ce que pour autant une lecture d'un livre de biologie ou d'un roman de Zola doit etre assimilee a de l'etude de la Torah, comme le demandait (je crois !) le precedent questionneur ? La reponse est clairement negative a mon sens (cf. precedente reponse).

Il existe naturellement une autre approche, celle pronee par la majeure partie du monde hareidi contemporain, et qui renie toute valeur autre qu'utilitaire a l'etude de matieres profanes (et, dans certains cercles, surtout en Israel, etudier le 'hol est interdit meme pour gagner sa vie). Sans partager cette vision des choses, je respecte profondement cette approche et ceux qui la suivent - mais c'est un autre debat.