Les maths, c'est de la Torah !

azerty111
Profile picture for user azerty111
lun 23/11/2015 - 23:00

Bonjour,
J'ai été interpellé par l'intitulé "les mathématiques c'est de la Torah" parce que je suis prof de maths et cela m'a inspiré quelques idées, si vous le permettez (aucune question donc).
L'ennui avec la religion c'est la foi : cette mesure complètement irrationnelle et subjective qui ne saurait s'accommoder du caractère universel de la découverte et du savoir.
Pourtant la religion, pour un juif, c'est 613 commandements.
Avec pour chacun une étude détaillé des conditions d'applications : il y a un axiome de base (le commandement divin) et des corolaires  (commentaires rabbiniques) obtenus par déductions logiques (et accessibles à tout juif via la guémara).
C'est l'ingénierie : l'application concrète d'une science aux besoins quotidiens.
Après on peut s'émouvoir de leur profondeur comme on s'ébahit devant la beauté des fractales ou l'universalité du nombre d'or.
Mais la Torah c'est 613 commandements, pas plus; et parfois je ne comprenais pas la sévérité (apparente) de certains "grands de la Torah" en disant "où est le Dérekh Eretz ?", où est l'amour et la compassion que j'imagine chez Avraham Avinou et Moché Rabbénou ?
En fait je cherchais les fruits avant l'arbre : comme si je cherchais l'émotion d'un grand théorème avant sa démonstration.
Oui les mitsvoths rendent bon, mais elles n'effacent pas pour autant le caractère et la personnalité (j'ai aussi mes préférences chez les Mathématiciens et il y en a qui me réchauffent le coeur et d'autres qui me font fuir par leur dureté).
Et même si la Torah n'est pas responsable des crétins (comme des voleurs et des assassins), au moins Elle nous en préserve.
Cordial Chalom.

Envoyé de mon iPad

Emmanuel Bloch
mar 24/11/2015 - 07:21

Merci de votre reaction.