Le debut du mois est la fin du mois

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 06/07/2003 - 23:00

Pourquoi, lorsque Roch Hodesh tombe deux jours, le premier correspond-t-il à la fin du mois passé et non au début du nouveau ?

Rav Elyakim Simsovic
dim 06/07/2003 - 23:00

Pour la raison pour laquelle il y a deux jours. Cela n'aurait pas de sens si c'était les deux premiers jours du mois. Mais en fait la question qui se pose (1) est : est-ce déjà le mois suivant ou encore le mois précédent. Si on ne faisait qu'un jour de Roch Hodech et qu'on décidait que c'est le premier jour des deux, celui qui est actuellement le dernier jour du mois précédent, il s'en suivrait un décalage d'un jour qui par voie de conséquence finirait pas entraîner que le 10 tichri, par exemple, soit un jour plus tôt que si roch hodech du mois en question avait été un jour plus tard. J'espère que ce n'est pas trop confus. Les règles du calcul du calendrier sont parmi les plus difficiles, mais ce n'est pas insurmontable. Il existe aujourd'hui plusieurs ouvrages à ce sujet même en français.

____________________
(1) Théoriquement, car de nos jours le calendrier est fixé par calcul et non par observation effective de la nouvelle lune, et nous fixons le calendrier par délégation de pouvoir du Sanhédrin au tribunal rabbinique de Jérusalem de génération en génération