Les portes de la ville

Briewski
Profile picture for user Briewski
lun 25/01/2016 - 23:00

Bonjour, en Job 29:7, de quelle "Porte" parle-t-il ?

Rav David Zenou
mer 27/01/2016 - 12:36

Job fait reference aux portes de la ville qui est en generale avec une muraille.Job allait a cette porte qui surplombe la ville ou se trouve le peuple.
Ce qui veut dire que Job fesait parti des sages de sa ville qui s'asseyait aux portes de la ville pour juger au sermoner le peuple. Ce que l'on voit a la suite des versets.

verset 7 a 13:
7בְּצֵאתִי שַׁעַר עֲלֵי-קָרֶת; בָּרְחוֹב, אָכִין מוֹשָׁבִי Quand je me dirigeais vers la Porte, au seuil de la cité, et fixais mon siège sur la place publique,
ח רָאוּנִי נְעָרִים וְנֶחְבָּאוּ; וִישִׁישִׁים, קָמוּ עָמָדוּ. 8 les jeunes, en me voyant, se cachaient; les vieillards se levaient et se tenaient debout.
ט שָׂרִים, עָצְרוּ בְמִלִּים; וְכַף, יָשִׂימוּ לְפִיהֶם. 9 Les grands retenaient leurs paroles et posaient la main sur la bouche.
י קוֹל-נְגִידִים נֶחְבָּאוּ; וּלְשׁוֹנָם, לְחִכָּם דָּבֵקָה. 10 La voix des seigneurs expirait sur leurs lèvres, et leur langue se collait à leur palais;
יא כִּי אֹזֶן שָׁמְעָה, וַתְּאַשְּׁרֵנִי; וְעַיִן רָאֲתָה, וַתְּעִידֵנִי. 11 car l'oreille qui m'entendait me proclamait heureux, et l'œil qui me voyait rendait témoignage pour moi.
יב כִּי-אֲמַלֵּט, עָנִי מְשַׁוֵּעַ; וְיָתוֹם, וְלֹא-עֹזֵר לוֹ. 12 C'est que je sauvais le pauvre, criant au secours, et l'orphelin sans soutien.
יג בִּרְכַּת אֹבֵד, עָלַי תָּבֹא; וְלֵב אַלְמָנָה אַרְנִן. 13 La bénédiction du désespéré allait à moi, et je mettais de la joie au cœur de la veuve.