Chocolat chaud shabbat

Eliahou L
Profile picture for user Eliahou L
lun 25/01/2016 - 23:00

Bonjour, ma question va peut-être paraître stupide, et si c'est le cas, j'en suis désolé, mais je compte faire le Shabbat or au petit déjeuner, je prends en général du chocolat au lait. Mélanger la poudre de chocolat et le lait est-ce assour ou moutar léShabbat ?

A cela s'ajoute une autre question, doit-on boire du lait froid ou peut-on utiliser la plata pour chauffer le lait (juste réchauffer le lait, n'est-ce pas dangereux pour la santé en terme de bactéries ? Dans le même temps, on ne doit pas faire bouillir le Shabbath et, de toutes façon, la plata ne permet pas, je pense, des températures suffisantes pour l’ébullition).

Je vous remercie de vos conseils et explications.

Rav Malko Souffir
lun 01/02/2016 - 16:09

Chalom

1) Mélanger la poudre de chocolat et le lait est permis.

2) Rechauffer le lait est problematique: la plata permet de rechauffer jusqu'a de haute temperature- peut etre pas jusqu'a 100c* mais en tout cas assez pour etre considerer comme une cuisson interdite a chabbat. (vous pouvez en faire l 'experience -en dehors de chabbat). Pour cela il est interdit miderabanan de faire rechauffer un liquide froid sur la plata meme si on veille a ce quil ne chauffe pas trop.
Pour les bacteries il faudra poser la question a un professionnel. (le lait est pasteurise cela a t il une influence ?)

Cordialement.