Eteindre la radio le Shabbess

okay
Profile picture for user okay
lun 15/02/2016 - 23:00

79685
bonjour Rav Zenou
° auriez vous une source concernant cette permission ?
° auriez vous dit la même chose pour une lampe hallogène ? et si oui selon quel principe ?

merci pour vos réponses

Rav David Zenou
mer 07/12/2016 - 19:26

Chalom,
Le Rav Rav Rosen De l'institu Tsomet a beaucoup traite de cette question.
Regardez son livre "Behatserot beth Hashem" page 40.
Regardez le Rav Neuvirt dans Chemirat Chabbat Kehilhata 34, 28
Rav Valdenberg dans Tsits Eliezer volume 6 réponse 6
Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer volume 1 réponse 19.

Le principe est le suivant:
Le Chabbat il est interdit de se servir de électricité, c'est un interdit de la Thora comme par exemple les lampes a incandescence ou autre élément chauffant.
Si ce n'est pas le cas, l’interdit est rabbinique, et il correspond a un déplacement du courant électrique (sans création de chaleur par exemple). L'interdit prend toute sa forme quand le changement est d'une situation "nul" a une situation ressenti, par exemple de 0 a 4 ou de 5 a 0. Par contre un changement quantitatif (et manuel) est possible de 2 a 4 ou inversement.
Ce principe permet entre autre au sourd et malentendant de mettre en marche leur audioprothése avant Chabbat et d'augmenter le volume manuellement si besoin est le Chabbat.

Bien entendu on n'utilisera pas cette permission "sans besoin" véritable le chabbat, le cas présent ou il y a un véritable problème de dérangement dans la maison avec la radio, on pourra se reposer sur cela.

C'est le principe qui est a l'origine du fauteuil électrique roulant le chabbat de l’institut Tsomet. (certain Rabbanim dont le Rav Shlomo Amar, Grand rabbin de Jérusalem ne permettent pas son utilisation le Chabbat)

A priori l’halogène repose sur le même principe et les même restrictions (Rav rozen, page 130). Toutefois on ne permettra pas sans besoin véritable de changer l’intensive de l’halogène a la maison. Ces permissions la sont proposer par les décisionnaires dans le cas de personnes malades ou handicape, sécurité (détecteur de metaux) ou des situations a posteriori et non fixe.