Cohen Gadol représentatif du peuple

elidukfar
Profile picture for user elidukfar
lun 22/02/2016 - 23:00

kavod harav merci pour votre rapidité a répondre. selon vous le cohen entrerais dans le kodesh hakodashim face a l'Éternel une fois par ans "stam"..sans autre but que faire son service. Sans attendre quoi que ce soit de cette rencontre particulière. Sans autre but ni expiation pour le peuple ni message ni information ni rien. un service de ce qui doit être fait et pas plus.. comment est ce possible?

Rav Samuel Elikan
mar 23/02/2016 - 06:32

Shalom,
Je n'ai pas dit qu'il entrais sans raison et faire son service n'est pas chose anodine.
Effectivement, nos Sages nous enseignent que la seule chose qu'il a à attendre de cette rencontre est de ne pas mourir ! L'expiation (kapara) du Peuple dépend de D'ieu. Dès que le service était fini, tout le monde était joyeux, car ils savaient qu'ils étaient expiés comme cela est explicité par nos Sages.
Mais quel rapport avec une quelconque information ou message que seuls les prophètes reçoivent ?!
Il ne s'agit pas d'un service à faire "et pas plus" (sic), mais d'un service ordonné par D'ieu, comme tous les autres commandements, et il s'agit de l'accomplir pour réaliser Sa Volonté. Ce service a des significations très profondes et permet l'expiation, ce n'est pas du tout "stam" (sic), dénué de sens.

Cordialement,