Dur dur la niddah

Ionismadja
Profile picture for user Ionismadja
mar 26/04/2016 - 23:00

Bonjour chers rabbanim

Ma femme et moi venons de nous marier il ya 3 semaines et au bout de 15 jours elle est devenue nida le problème est que nous vivons très mal cette période (dès le deuxième jour) c'est vrai que dans nos 15 premiers jours de mariage nous apprenions à peine à gérer notre nouveau statut de Marie et femme et puis tout cest écroulé ma femme n'arrive pas à vivre cette séparation c'est absences de bisous de prise dans les bras etc
Moi de mon côté aussi j'ai beaucoup de mal à être un homme aimant sans pour voir le démontrer dans les mots et les gestes ( sans parler de rapports) comment faire et comment réconforter ma femme qui en pleure sans même pouvoir la prendre dans mes bras ???

Merci de votre reponse et hag sameah

Nathalie Loewenberg
sam 07/05/2016 - 12:53

Mazal tov pour votre récent mariage!

Aprrendre à bien vivre la période de niddah n'est pas évident pour beaucoup de couples et surtout en début de mariage, mais il faut savoir que ceci est possible.

Vous donnez tous les secrets détaillés dans les limitations d'une réponse sur ce forum est difficile et je ne vous donnerai donc que des premiers éléments. Si votre femme le désire, vous pourrez m'écrire à nouveau et je vous donnerez mes coordonées afin que nous puissions continuer par oral.

De manière générale, je conseille toujours de mettre l'accent sur ce qui est permis. Bien que ne ne voyons souvent que l'interdit dans la période de niddah (et il est vrai que ceux ci ne manquent pas), le défi est de relever tout ce qui est permis et y mettre "les bouchées doubles".
Si vous décider de traiter la période de niddah non seulement comme période de séparation mais plutôt comme période de préparation à celle qui suivra le prochain mikveh, alors tout prend une autre couleur.

Montrer à son conjoint qu'on pense à lui / elle, qu'on l'aime, qu'on apprécie sa présence ne nécessite pas de passer par le toucher. Que ce soit un texto, une douceur glissée dans le sac ou un repas préparé spécialement, le message sera clair. Et oui, il est permis de dire qu'on aime l'autre (il n'est pas question ici de langage aguichant). Cette période est aussi celle où on se parle, où nous pouvons mieux découvrir la personne devant nous. Non, ceci ne remplace pas la prise dans les bras dont vous révez, mais celle-ci ne sera que plus appréciée une fois le mikveh arrivé.

Même si cela vous parraît impossible, prenez le temps ensemble de parler de ce qui pourrait aider l'autre a passer cette période. Celle ci va se reproduire régulièrement (hors grossesses et allaitement...) et il est nécessaire que vous arriviez à la prendre du bon côté pour que ce ne soit pas un poids à tirer mais une période pouvant , au contraire, consolider votre couple.

Bonne chance et puissiez vous bâtir une Bayit Nééman BeYisraël