Alyah non juive

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 10/07/2003 - 23:00

Je suis un peu perturbé par la constatation du fait qu'une trés grande partie des russes émigrant en Israel sont en réalité des non juifs. Au niveau halakhique et conceptuel (ce n'est pas une question politique) pourquoi continuer à faciliter leur arrivée ?

Rav Elyakim Simsovic
mer 16/07/2003 - 23:00

Je ne sais pas comment on peut séparer les problèmes humains, sociaux et politiques. La Thora n'est pas désincarnée et elle concerne notre vie en ce monde avec ses problèmes et non une existence théorique.
Il y a donc des problèmes pour lesquels on ne peut pas trancher de manière radicale et identique pour tous. La question que vous soulevez en fait partie. Comme bien d'autres sujets, celui-ci s'inscrit dans l'équilibre instable de la société israélienne faite de tensions et d'oppositions en même temps que d'une étonnante cohésion et solidarité. Le problème est réel et préoccupant les solutions ne sont pas évidente. Moïse lui-même n'at-il pas accepté (et nous savons le prix que cela a coûté !) qu'une foule nombreuse et mélangée qui n'était pas d'origine hébraïque accompagne le peuple d'Israël sur les chemins de la Guéoula ?