Medisance et questions ambarassantes

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 13/07/2003 - 23:00

Suite 8071

Cher Rav,

Votre reponse a la question 8071 est tres interessante et fait plaisir a entendre. Malheureusement, je crois que dans tous les chidouhim je n'ai pas loupe une seule fois a ce repertoire de questions ... Les parents ne sont pas les seuls concernes, mais aussi freres et soeurs (que font ils , ou etudient ils etc..). Comme vous sous entendez si bien, c'est justement quand l'on ne fait pas partie de la notoriete publique que l'on se voit assome de toutes ces questions parfois (voir souvent) vexantes!
Alvai que d'avantage de rabanim et chathanim s'alignent sur vos pensees (qui j'espere sont sinceres). Ce n'est malheureusement de loin pas le cas.

Rav Elyakim Simsovic
lun 14/07/2003 - 23:00

Je vous comprends parfaitement - pourquoi ne serais-je pas sincère ? - et je crois que ma remarque "tout est dans le ton et la manière" rend bien compte du problème. Les gens agissent souvent maladroitement même lorsque leurs intentions sont bonnes. C'est vrai qu'on voudrait tout savoir sur vous et votre famille et, en un sens, bien sûr que c'est légitime, mais une rencontre en vue de mariage n'est pas un marché aux bestiaux et on n'est pas obligé de se conduire comme un maquignon.

D'ailleurs un chadkhan qui sait sont métier sait se renseigner discrètement et ne proposer aux familles que des jeunes gens et jeunes filles qui se conviennent, les "préliminaires" sociaux ayant été suffisamment élucidés pour qu'il y ait lieu de passer à la phase critique - est-ce qu'ils vont s'entendre et se plaire, en plus qu'ils se conviennent.

Et puis, je vais vous faire une confidence (les garçons, n'écoutez pas) : ils croient vous choisir, mais en vérité, c'est vous qui choisissez l'élu de votre coeur.