Et plus si affinité...

richarddaniel
Profile picture for user richarddaniel
mar 09/08/2016 - 23:00

bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser concernant un cas problématique me concernant face à une situation qui est la suivante :
j'ai une collègue de travail avec qui je travail de puis 6 ans, et avec qui des affinités se sont crées sans jamais aller loin, nous ne sommes jamais sortis ensemble ni été en couple ou quoique ce soit d'autre, il m'est juste arriver quelques fois de lui rendre service.

Aujourd'hui j'ai appris qu'elle se retrouve dans une situation telle que si je ne l’héberge pas pendant quelques temps elle risque de se retrouver à dormir dehors car sa famille étant assez éloignée de son lieu de travail elle se retrouveras rapidement dans une situation encore pire qu'elle ne pourra même plus venir travailler (manque d'argent pour l'essence notamment).
Je lui ai spontanément proposer mon aide mais je m'interroge maintenant niveau halakha car je suis en plein retour vers la religion après une période ou je m'en été un peu éloigné, voici mon raisonnement :
cette fille n'est pas juive et il est normalement interdit d'être dans une même pièce avec une fille juive ou non sans témoins (si je ne me trompe pas) de peur que l'on en vienne à aller plus loin, de plus n'étant pas juive je risquerais d'avoir dans un moment de faiblesse une relation avec une non juive, du coup du point de vu de la halakha cela ne serait pas autoriser.
Mais d'un autre côté, la halakha nous demande d'aimer son prochain comme sois même, d'être miséricordieux, de pratiquer la tsedaka, d'aider les pauvres, du coup cela pourrait être autoriser. De plus, n'ayant jamais cacher le fait que je sois juif, si je refuse je risquerait de provoquer une profanation du nom divin, les gens pourrais dire par exemple "regarde c'est bien un juif" et cela est interdit.
Hachem m'a permis il y a 3 ans de devenir propriétaire d'un T3, étant célibataire et ayant donc 2 chambres dont une chambre de libre je pourrais lui donner cette chambre le temps qu'elle puisse rebondir.
Voilà mon raisonnement et pourquoi je suis partagé,j'ai donc besoin de votre aide pour y voir plus clair.

merci.

Rav S.D. Botshko
mar 16/08/2016 - 06:05

Chalom,

Bravo pour votre gentillesse, mis en aucun cas on ne peut autoriser un homme et une femme de vivre dans le même appartement.

Vous pouvez l'aider en lui prêtant de l'argent sans intérê qui lui permette de rebondir, mais en aucun cas approfondir les relations entre vous

Encore une fois bravo pour votre bon coeur