La Thorah a 70 faces . Moi je m'y perds

mick636
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dim 14/08/2016 - 23:00

sur 81153
Si dans de nombreux cas les explications données par les exégèses sont complémentaires et la contradiction qu'apparente, il existe de nombreux cas où elles sont incompatibles.
Quand, au sujet de l'ânesse de Bilam, l'un pense que c'est un rêve et l'autre qu'elle a parlé par miracle, on ne peut pas concilier les deux. Mais bon le résultat est le même au niveau du message délivré à Bilam et au lecteur du texte.
Même chose pour la discussion au sujet de la nature de la "pomme" d'Adam. Les avis diverges(blé, cédrat..., mais pas de pomme). Ce fruit ne peut pas être tout à la fois. Et si c'était le cas, il ne serait pas juste un des avis cités.
Mais au final, pour le lecteur, le plus important est la réalité ou plutôt ce que chacun des avis peut nous apporter?
Si la réalité était si importante, la Torah aurait sûrement pris la peine de nous la donner explicitement.
D'ailleurs, même d'un point de vue halahique, les avis qui n'ont pas été retenus sont porteurs d'enseignements.

Nathaniel Zerbib
mar 16/08/2016 - 12:52

Chalom,

Je vous cite:
Mais au final, pour le lecteur, le plus important est la réalité ou plutôt ce que chacun des avis peut nous apporter?
Si la réalité était si importante, la Torah aurait sûrement pris la peine de nous la donner explicitement.
D'ailleurs, même d'un point de vue halahique, les avis qui n'ont pas été retenus sont porteurs d'enseignements.

Je ne pourrais pas donner meilleure explication. Vous avez tout à fait raison.

Bivrakha.