Un juge témoigne?

GUITL
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lun 15/08/2016 - 23:00

les femmes n'ont pas le droit de témoigner, c'est la loi ; alors Deborah, la Juge, comment est-ce acceptable? Pourquoi n'ont-elles pas le droit de témoigner? on le sait?

merci de votre réponse -

Rav Samuel Elikan
mer 17/08/2016 - 04:55

Shalom,

Votre question est très bonne et est soulevée principalement par les commentateurs médiévaux.

- Certains affirment que Devorah était certes juge, mais n'avait pas le droit de témoigner (!), son autorité provenant du fait que le Peuple l'avait accepté comme juge.

- selon d'autres elle n'était que "dirigeante nationale" à qui l'on conférait le titre de "Juge", mais ses droits juridiques étaient similaires à ceux de toutes les autres femmes.

- d'autres encore affirment que son cas était particulier parce qu'elle était prophète et ses jugements étaient selon la Parole "divine",

- d'aucuns soutiennent qu'elle ne faisait qu'énoncer quelle est la loi
(de là le H'ida, dans son Birkei Yossef HM 7,12 - rapporté par le Pith'ei Teshouva, id. - a déduit qu'une femme peut enseigner la halah'a si elle l'a étudié, tel qu'on peut le voir aussi des propos du Sefer HaH'inouh' §157).

Sources :
Radbaz, hil. Melah'im 1,5 et Kiryat Meleh', ad loc ; Tossafot sur Shevouot 29b, Yevamot 90b, Baba Kama 15a avec Beit Aharon ad loc ; Ran (h'idoushim), Ramban (h'idoushim), Rashba et Ritva sur Shevouot 30a ; Shita Mekoubetzet sur Baba Kama, id. ; Yad David (Sintzheim) qui s'étonne de l'avis qu'elle ait pu être juge sans pouvoir témoigner ; Pnei Yehoshoua et Shalmei Toda, ibid. ; Arouh' LaNer sur Nida 49b ; Toumim § 3 s.k. 5 ; Ahavat Yehonathan, par. Beshalah' et Koh'av MiYa'akov (Doubno), id. au nom du Maskil Le'Eitan ; Birkat Moshé (Shapira), Shoftim 4 ; Maharatz H'ayot sur BK id. et Shabat 56b ; Tzitz HaKodesh III, §7, al. 3 ; H'oshen Aharon, §1 ; H'idoushei HaRim HM 1, s.k. 2 ; Emek HaNatziv sur Sifrei Shoftim §157 et Sifrei deBei Rav, ad loc qui rapporte une preuve supplémentaire du Tanna deBei Eliahou ; Torah Temima Shemot 21,1 ; Moshav Zekenim et Imrei Noam, ibid.