Mme Divorcee et M. Cohen

Deborahra
Profile picture for user Deborahra
mar 11/10/2016 - 23:00

Bonjour, ma question concerne les Mariages interdits au Cohen. J'ai appris récemment qu'il était possible a un Cohen de se marier avec une divorcee si celle ci annulait son mariage, et ceci se fait de plus en plus, comme si cette femme n'avait jamais été mariée. Étant pratiquante ainsi qu'une "zona" pour le Cohen tout ceci me révolte énormément, surtout qu'il n'y a aucun papier pour le prouver, juste une conscience et une foi, qui diminue de jour en jour. D'autant plus que ce statut se transmet par l'homme, donc le Cohen, qui lui s'il a été voir des femmes nons juives, donc avec qui il ne peut se marier ne va rien changer a son statut, alors que la transmission se fait par lui, il faut avouer que ceci est assez egoiste quand meme... je pense vraiment que le statut de la femme doit être revue dans certains cas, être rabaissée a ceci n'est pas humain et extrêmement triste.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
ven 21/10/2016 - 09:39

Chalom,

Je ne connais pas la pratique que vous signalez; de mon cote, dans ce genre de problemes, j'ai vu des cohanim "renoncer" a leur statut de Pretre (en se basant sur les doutes qui portent de toute maniere sur la transmission de ce statut sur des dizaines de generations); Mais c'est assez controverse comme solution...

Pour votre appreciation generale du statut de la femme dans le Judaisme, je partage personnellement votre point de vue (ceci n'engage que moi et non mes amis repondeurs). Maintenant, je pense que sur plusieurs generations les choses vont quand meme nettement dans le bon sens, meme s'il reste des halakhot qui sont parfois choquantes ... comme en l'espece.