Un jour ou deux?

Gabrieluz22
Profile picture for user Gabrieluz22
mer 11/01/2017 - 23:00

Le tsemah tsedek permet a un juif de la geoula présent en Israël en tant que touriste de ne faire qu'un seul jour de yom tov lorsqu'il est accompagné de sa femme (4e volume du choulhan aroukh du rabbi shneour zalman). Il y a aussi un psak du rabbi tsemah tsedek et des lettres du rabbi menahem Mendel shnerson qui le permettent. Le rav Levin de Londres lui aussi permet la même chose. Y-a-t-il des rabanim sefarades permettant cela ? (Le precedent richon letsion l'a permis à un ami à nous mais nous avons besoin de sources écrites sefarades supplémentaires)

Rav Samuel Elikan
mar 17/01/2017 - 12:41

Shalom,
Le Admour HaZaken (Sh. Ar. HaRav OH 496,11) écrit effectivement qu'un touriste en Israël ne fera qu'un seul jour de fête, c'est en fait l'avis du H'ah'am Tzvi (resp. §167) - cf. resp. Shoel OuMeshiv III, t. II, §28.

Le Rav Ben Tzion Abba Shaoul dit effectivement que l'usage sépharade "ancien" était de suivre l'avis du H'ah'am Tzvi et de ne faire qu'un jour (Yom Tov Sheni Kehilh'ato, chap. 2, al. 1).

Toutefois, le Rav Yossef Karo n'était pas de cet avis (dans ses responsa Avkat Roh'el), ni le Ya'avetz - fils du H'ah'am Tzvi (resp. Sheilat Yaavetz I, §168) qui a du mal avec les propos de son père.

Quoi qu'il en soit l'avis généralement accepté est qu'un touriste en Israël (à moins d'être h'abad) fasse deux jours de fête. Vous pourrez trouver encore de nombreuses questions sur le sujet sur le site.

Cordialement,