Importance d'arriver parmi les dix premiers à la prière

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 21/07/2002 - 23:00

Si j'étudie avant la prière du matin dans une salle annexe de la synaguogue et que le minyane se constitue normalement parallèlement, y a t'il une mitsva particulière à faire partie des 10 premières personnes et donc de s'empresser à finir mon étude?

Rav David Zenou
mer 24/07/2002 - 23:00

Le Mishna beroura écrit au début de son livre (1,9) que s'il y'a un groupe de personnes qui se reunissent pendant la nuit avant la tephila afin de dire le tikoun hatsot, il est préférable qu'ils s'installent dans la synagogue elle meme plutot que dans la salle annexe, car la synagogue est plus sainte eten plus il seront dans les 10 premiers a la tephila.
Le hida (Birké Yossef, idem) traite d'un problème équivalent, seulement il rajoute, que s'il y a des personnes qui parle ou plaisante il vaut mieux rester dans la salle annexe, d'autant plus qu'ils sont en train de faire une mitsva, et le fait de ne pas se lever de leur place pour etre dans les 10 est 'chev veal taassé' une action passive.

Dans votre cas, si vous étudiez seule, allez donc étudier ou finir l'étude dans la synagogue dés que les fidèles commencent a arriver afin d'etre dans les 10 premiers.

Si cela vous empeche d'étudier d'aller dans la synagogue, d'après le principe de l'étude positive que vous faites à ce moment par rapport à l'anulation passive de la mitsva d'etre dans les 10, et d'après ma compréhension de la longue explication du hida il me semble qu'il vaut mieux rester à étudier.

Une seule chose me dérange un peu dans votre question, si c'est le début de la tephila,pourquoi voulez vous donc continuer à étudié? Si c'est pour gagner 2 ou 3 minutes d'étude, vous pouvez étudier des choses faciles à ce moment là ou alors arriver a votre étude 3 minutes plus tot.

Bonne étude!