Chiens qui chassent D'ieu ?!

lorlila
Profile picture for user lorlila
lun 13/03/2017 - 23:00

Est-il vrai que si l'on possède un chien, qui est considéré comme un animal impur, celui-ci ne doit pas résider a l’intérieur de la maison avec nous mais a l’extérieur sinon la chehina ne pourra pas pénétrer dans notre maison ? si cela est exact quels sont les textes de référence ?

Rav Samuel Elikan
mer 15/03/2017 - 04:03

Shalom,

Selon la halah'a, il n'y a aucun interdit d'avoir un chien chez soi, à condition que celui-ci ne soit pas dangereux et ne fasse pas peur (dans quel cas il faudra l'attacher ou le garder de telle sorte qu'il n'effraie pas les visiteurs/passants) - cf. Sh. Ar. H'M. 409.

Le Talmud (TB Yevamot 64a) dit que la Présence Divine ne réside que lorsque le Peuple d'Israël "réside dans son intégr(al)ité", ce à quoi le Talmud ajoute, ailleurs (Baba Kama 83a), qu'il faut faire attention aux chiens, car en aboyant, un chien peut effrayer une femme enceinte et lui faire avoir un accident engendrant la perte du bébé qu'elle porte...
Certains en déduisent, selon des enseignements kabalistiques, que la présence de chiens éloigne la présence Divine.

Mais dans le sens, où il ne s'agit pas de chiens dangereux ou effrayants, d'une part et que ces enseignements sont à prendre au figuré d'autre part, selon de nombreux commentateurs - il n'y a aucun problème à avoir un chien doux et docile chez soi.
Puisse la bénédiction Divine résider dans votre maison.

Cordialement,