C'est Rachi qui l'a dit!

ron-paris
Profile picture for user ron-paris
ven 07/04/2017 - 23:00

Bonjour Rav,

J'ai entendu que Rachi aurait dit que la descendance promise a ismael est passagère comme du vent !

Pouvez vous me le confirmer svp et si c'est vrai une reference svp

Nathan Schwob
jeu 27/04/2017 - 13:14

Cela se trouve dans Beréchit lorsque D-ieu annonce à Avraham la naissance de Yitsh'ak, Avraham prie pour Yichmaël et D-ieu lui répond : " Mais vraiment ! Sara to épouse te donnera un fils… Pour Yichmaël Je t'ai exaucé, voici Je l'ai béni, je le ferai fructifier et multiplier beaucoup beaucoup, il engendra douze princes et Je le ferai devenir une grande nation. Quant à mon alliance, Je la tiendrai avec Yitsh'ak…"
Rachi commente sur les mots "douze princes" : "ils disparaitront comme des nuages" en jouant le jeu de mots des homonymes "prince" et "nuage" qui proviennent de la même racine "nassa=élever".
Rachi s'est probablement inspiré du Midrach (Beréchit Rabba 47,5) qui relève l'accent que D-ieu met par deux fois, sur la différence entre Yitsh'ak et Yichmaël pour convaincre Avraham de changer sa manière de voir. Car le programme divin n'est pas de construire le peuple d'Israël par Yishmaël mais bien par Yitsh'ak.
Le Midrach explique que si telle est la bénédiction du fils de la servante, à-fortiori sera grande la bénédiction du fils de l'épouse, avec qui sera conclue l'alliance divine. Rabbi Yitsh'ak fait remarquer que les douze fils de Yaakov sont déjà appelés "tribus" (Beréchit 49,27) par la force de cette alliance, alors qu'ils ne sont encore qu'une petite famille, tandis que les douze descendants de Yichmaël sont appelé "princes-nuages" ce qui montre qu'ils n'ont pas cette éternité conférée par l'alliance.
Plus loin dans Beréchit (25,8) lorsque le texte décrit la mort d'Avraham dans une "heureuse vieillesse", Rachi explique que Yishmaël s'est repenti, qu'il a fait Téchouva ce qui fut un bonheur pour Avraham (Voir aussi Beréchit 15,15). Yishmaël avait au plus 89 ans sur les 137 qu'il a vécu.
Se dessine donc l'image d'un Yishmaël qui a eu deux périodes dans sa vie. Celle où il fut "un sauvage, mettant sa main sur tout et s'en prenant en retour" (Beréchit 16,12) puis une période dans laquelle il est revenu aux valeurs d'Avraham et a laissé la préséance à Yitsh'ak. Ses douze descendants ne l'ont suivi que dans ses violents écarts mais pas dans sa Téchouva. Ils n'ont donc pu se maintenir que temporairement par le mérite d'Avraham et sa bénédiction.
Rachi rapporte souvent le principe de nos sages "Maassé avot siman labanim" qui veut dire que les aventures de nos ancêtres étaient en quelque sorte un prélude de ce qui arrivera à leurs descendants. Nous sommes donc en droit d'attendre le moment ou ceux qui se disent descendants de Yishmaël retrouveront les valeurs d'Avraham, abandonneront la violence et la terreur et reconnaitront la préséance de Yitsh'ak.
Comme vous le voyez, Rachi nous dresse en quelques mots au fil de son commentaire, un tableau qu'on ne saurait limiter à de simples citations qui ressembleraient à des slogans sans profondeur.