A leur mémoire

ron-paris
Profile picture for user ron-paris
jeu 04/05/2017 - 23:00

Bonjour rav,

j'ai une question concernant la memoire des morts.
En effet il est écrit que les morts perdent leur souvenir(Ecclesiaste 9.5, psaumes 6.6).

Comment se fait il que le prophète Samuel ait pu conserver ses souvenirs en 1 Samuel 28.14-19 ?

Merci de votre reponse

Rav Samuel Elikan
ven 12/05/2017 - 00:23

Shalom,

Reprenons depuis le début.

Dans Kohelet 9,5 il est dit :
"Les vivants savent du moins qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent quoi que ce soit; pour eux plus de récompense, car leur souvenir même s'efface". Ce dernier terme "leur souvenir même s'efface" peut également se traduire : "la mémoire que l'on a d'eux même s'efface". Il ne s'agit donc pas forcément de la mémoire du mort, comme le notent de nombreux exégètes (ad loc.).

Dans Psaumes 6,6 il est dit :
"car dans la mort ton souvenir est effacé; dans le Cheol, qui te rend hommage?". Il s'agit du souvenir de D'ieu et l'auteur des Tehilim, le Roi David, parle ici par allusion, voire métonymie.

L'on voit bien, premièrement, qu'il n'est pas évident que l'âme des morts n'ait pas de mémoire, selon le Tanah'.
Deuxièmement, même en acceptant l'idée que les morts perdent leur mémoire, il faut comprendre ce qui se passe chez la Ba'alat HaOv avec Shaoul, que vous citez. Je vous invite à lire ce qu'en dit Abarbanel dans son commentaire, ad loc. Il n'est pas évident qu'il s'agisse vraiment du prophète Shmouel, peut-être serait-ce plus un reflet de Shaoul lui même, d'une voix intérieure ou de la représentation qu'il se fait de Shmouel ?

De manière générale, certains de nos Sages considèrent que ce qui reste de l'âme après la mort est justement sa mémoire et qu'elle viendrait se fondre dans la Sommes de toutes les Mémoires... Ce serait ce qu'on appelle le "monde des âmes".

A méditer.

Cordialement,