Et les espèces disparues?

benystit
Profile picture for user benystit
mar 27/06/2017 - 01:21

Bonjours la question peut paraître sans intérêt mais elle me trotte et je ne sais vraiment pas ou trouver un semblant de réponse... sachant que chaque concept existant dans le monde matériel existe également dans les mondes spirituels , alors que peut on apprendre du fait que certaines espèces animales aient disparu avec le temps comme le dodo ou le loup de tanzanie ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
dim 04/06/2017 - 20:24

Shalom,

Je vois trois possibilités :

1. Selon votre postulat de départ - cela voudrait dire qu'elles ont aussi disparues dans le monde spirituel.

2. Ou alors qu'il peut exister des "essences spirituelles" n'ayant aucune expression matérielle ? Mais ne serait-ce pas à la limite de l'idolâtrie d'affirmer qu'il existe des essences spirituelles indépendantes n'ayant aucune expression matérielle ? Ou peut-être pas ? (cf. resp. Rivash §157).

3. Ou finalement, que votre postulat de base est peut être juste incorrect ou qu'il n'est pas donné à la connaissance.

Incorrect - peut être que l'idée spirituelle existante ne touche pas des éléments particuliers mais des catégories, des espèces (p. ex. on ne parle pas de "loup de tanzanie", mais de loup "spirituel", en général, ou même plus large encore - "d'animal").

Pas donné à la connaissance - peut.on réellement "savoir" ou concevoir des éléments spirituels ?
Peut-être faudrait-il concevoir les choses différemment, nous détachant des concepts platoniciens d'idées "spirituelles" et essentialistes ?
J'avoue tendre plus pour cette dernière approche, de nombreuses sources à l'appui.

Cordialement,