Dormir sous le meme toit avant le mariage

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 23/07/2003 - 23:00

Kvod Harabanim,

On peut comprendre de la question 2258 que si de futurs maries sont a meme de dormir sous un meme toit, il faut que ce soit dans certaines conditions qui empechent l'isolement.

Or dans la question 8357, le Rav Botshko precise que cela est interdit. Je reviens donc sur la question: si le jeune homme est invite a passer chabbat chez ses futurs beaux-parents, il lui est interdit de dormir chez eux?
Si dans un appartement a 2 etages, dans lequel vivent 2 garcons et un fille et qu'avec le temps un des garcons se lie avec la fille, ils ne peuvent pas continuer a habiter dans le meme appartement meme si il y a un 3eme co-locataire?

Merci de vos reponses.

Rav S.D. Botshko
mer 23/07/2003 - 23:00

Le futur gendre dormira chez des amis m^me si le fuur Hatan et Kala ne vont pas s'isoler. En effet, deus raisons ont été données à cette Halakha, l'une pour éviter l'isolement, l'autre - pour éviter qu'ils se rapprochent de trop et ceci n'est pas lié au problème de l'isolement. Il faut qu'entre ces futurs mariés, il y ait une certaine distance et retenue. Dormir sous le m^me toit peut amener une familiarité qui n'est pas souhaitée. Il y a les temps des fiançailles. Ils sont très importants. Ils créent des lient profonds qui ont besoin pour s'accomplir pleinement une certaine retenue.

Il n'est pas permis que des garçons et des filles dorment dans le m^me appartement. Même si l'appartement a deux étages, si l'entrée est commune, les jeunes filles et les jeunes gens dorment finalemebnt dans le mêm appartement ce qu'il faut éviter absolument. S'il s'agit de deux garçons et d'une fille, il y a en plus l'interdit de l'isolement.