Pourquoi s'exhiber?!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 23/07/2003 - 23:00

Bonjour, pourquoi des mariés sortant de la houpa ont ils le droit de se tenir la main ou le bras? La femme du rav avec qui j'étudie les dinim d'hattara a michpaha m'a répondu que tout le monde faisait ainsi (comprendre j'imagine "minag") et pour éviter que l'on pense que la mariée est niddah. Elle m'a proposé de toucher par l'épaule mon futur mari si je préférais mais cela ne répond pas réellement à la question du pourquoi? Sans être ulta mah'mire mon fiancé et moi-même, mais ayant fait attention de ne pas nous toucher depuis que nous nous connaissons nous trouvons cela très très étrange de faire, et en public ce que l'on a tant fait attention de ne pas faire . Si la mariée est nidda cela ne regarde qu'elle et son mari non? (et le rav bien sur qui les bénis) puis ce qu'elle ne touche(ra) aucun autre homme, pourquoi faire ce que l'on nous a appris de ne pas faire: manquer de tsinout en touchant son mari en public ). J'ai sans aucun doute du rater quelque chose ou manquer d'éléments d'informations. Pouvez vous m'expliquer ceci? merci par avance et bravo pour votre site

Rav Benjamin David
sam 26/07/2003 - 23:00

J'ai parlé cet après midi de votre réflexion au Rav Mordeh'ay Eliyaou qui m'a dit que cela est une erreur de demander aux mariés de se tenir la main en public. Comme vous le précisez, personne n'a besoin de savoir si vous êtes nida le soir du mariage ou non. Tout élan d'affection ne doit se faire qu'intimement. Cependant au dernier moment, lorsque les mariés sont en petit comité, juste devant le H'eder Yih'oud (pièce où les mariés s'isolent pour la première fois) , il est d'usage que le marié prenne la main de sa femme discrètement pour que ce soit lui qui la fasse entrer dans la pièce, car selon certaines opinions, l'entrée dans cette piece fait partie intégrante du mariage, de la même facon que le mari donne une bague à sa femme. Cependant pour les juifs Séfarades qui n'ont pas la coutume du H'eder Yih'oud, il est d'usage de prendre la main en public.
C'est peut-être une influence du mariage civil où le maire propose aux jeunes mariés de s'embrasser pour cloturer la cérémonie. Mais cela n'est pas pour nous!
Mazal Tov