Kant a moi,je ne suis pas croyant

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 23/07/2003 - 23:00

Bonsoir,
c'est avec excitation et impatience que j'écris ce qui va suivre, car c'est une question (ou plutôt une ébauche de réfléxion personnelle) qui me travaille depuis pas mal de temps..
Ayant trop d'admiration pour votre travail et votre dévotion, j'aurais éspèré ne pas vous choquer vous-même bien que cela n'est que trop probable..

Je n'ai jamais eu le courage d'exprimer à mes proches et amis, tout croyants qu'il sont, que moi-même je n'ai jamais cru réellement en D.
Etant issu d'une famille relativement religieuse, j'ai toujours "suivi le mouvement", si je puis me permette l'expression.
J'ai toujours considéré que mon esprit scientifique était à l'origine de mon manque de foi, dont j'ai pris conscience lors d'un cours de philosophie durant lequel je me suis tout-à-fait reconnu à l'énoncé d'une citation de Kant : "La science actuelle est incompatible avec la croyance en D."
Mais je suppose finalement que ce n'est que mon ignorance des faits qui me les font croire incompatibles.
Bien sûr, je souffre de ne pas croire; mieux : j'aimerais croire profondément mais le doute me ronge et subsiste dans mon esprit.
Que faire? Comment croire?
Avec mes profonds remerciements..

Rav Elyakim Simsovic
sam 26/07/2003 - 23:00

Et pourtant, cher ami, ce même Kant que vous citez conclut ses leçons sur la théorie philosophique de la religion (1783-1784) par les mots : « Quelle chance que ni le mal moral, ni le mal physique ne puissent ébranler notre croyance en un Dieu qui gouverne le monde selon les lois morales ! » (LGF, Poche, page 208)
Et dans la Critique de la Raison pratique, ce même Kant pose l'existence de Dieu comme
« postulat de la raison pure pratique » (PUF, pages 133 sq.)

Mais en vérité, avons-nous besoin de Kant ?
Voici une pensée que je vous propose de méditer : « doute n'est pas scepticisme et crédulité n'est pas foi. »

Et aussi : le plus important n'est peut-être pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.