Tu ne cuiras la volaille dans le lait de sa mere?!?!

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 28/07/2003 - 23:00

kvod arabanim
pourquoi les hahamim qui ont inclut la volaille dans la viande en ce qui concerne "lo tevachel gedi behelev imo" n'ont ils pas inclut les oeufs en tant que halav, et donc pourquoi peut on manger un oeuf avec du poulet?
Encore une fois merci pour se superbe site.

Rav Elyakim Simsovic
lun 28/07/2003 - 23:00

Les oeufs ont deux statut possible : où ils sont à l'intérieur de la volaille après qu'elle a été abattue et alors ils sont considérés comme viande, où ils ont été pondus et ils sont alors neutres. Il n'y a rien de comparable entre le lait et les oeufs, il n'y a aucune similitude donc aucune raison de faire ce que vous dites.
A priori, le statut de la volaille tout entière devrait être neutre, comme le poisson. Mais comme le sang de la volaille est chaud et que la plupart des gens ne savent pas distinguer du premier coup d'oeil le sand d'une poule de celui d'un veau (ou autre) les Rabbins ont décidé pour éviter toute ambiguité d'applique rà la chair et au sang des volailles les règles s'appliquant aux mammifères.
L'oeuf une fois pondu ne présente aucun caractère d'ambiguité. Il faut seulemetn vérifier qu'il ne contient pas de sang.

Et pourquoi personne ne demande rien au sujet du lait de poule ??!