Inquiet sur ma reincarnation

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 03/08/2003 - 23:00

J'ai une question un peu tordue a vous poser mais j'aimerais savoir si dans le Talmud, il est precise si D. punit dans notre monde en fonction des averots? Je sais que je ne suis pas juge, loin de la, mais je crains.

Sinon une question qui n'a rien a voir, la Torah parle de reincarnation je crois, mais quand le messie viendra, les ames se reincarneront, mais lesquelles, puisqu'un corps a eu plusieurs nechama?
Desole si ce n'est pas tres clair

Rav Elyakim Simsovic
sam 09/08/2003 - 23:00

Pourquoi "tordue" ?
Oui, les fautes sont sanctionnées, éventuellement en ce monde pour préserver le mérite pour le monde qui vient. Comment et par quel critère ? ça, ça relève de Sa Sagesse...

J'aurais plutôt tendance à dire que la deuxième question se poserait parce qu'une néchama a pu avoir plusieurs corps que le contraire. Mais supposons, pour les besoins de l'analyse, qu'il n'y ait qu'un seul corps et une seule néchama. Le corps a traversé des âges différents au cours desquels il s'est transformé. Mon corps de bébé ou d'enfant, mon corps d'adolescent, d'âge mûr... n'est pas le même. Mais cela reste mon corps. Par analogies, c'est un peu pareil avec les corps des divers parcours de vie que nous aurions traversés. L'essentiel, c'est que non seulement nous nous reconnaîtrons, mais que ceux qui nous auront connus nous reconnaîtrons aussi. Alors soyez rassuré, votre question a été prévue et la réponse existe.