Prénoms et destinée de l'enfant

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 19/08/2003 - 23:00

QUESTION DE PRENOMS

Rav,

J'ai lu avec attention votre réponse N° 8831 donnée sur les prénoms et trois questions (encore) me sont venues à l'esprit :

1/ Vous dites qu'en cas de divorce les prénoms sont tres importants.
J'imagine qu'ils le sont autant que le jour du mariage, si ce n'est plus. Pourquoi s'attache t-on donc à indiquer dans le GUET meme les pseudonymes ou surnoms employés envers la personne, en plus de ses noms usuels ? (Pourquoi ne le faisons nous pas aussi pour la ketouba ?)

2/ Une personne a t-elle le droit de changer son prénom (par l'intermédiaire d'un rav qui la dirigerait dans ce sens) pour changer de mazal ? Par exemple dans un cas non pas où elle aurait été malade, mais apres un divorce par exemple, ou dans le cas d'une techouva. (précision : la personne posède déjà un prénom juif mais qu'elle veut changer).

3/ Quand on parle de changer de prénom, est ce que cela signifie ajouter un prénom supplémentaire en gardant l'ancien ou simplement remplacé l'ancien par le nouveau ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Rav Elie Kahn z''l
dim 24/08/2003 - 23:00

1. Les conséquence que peut avoir une erreur dans un acte de mariage sont plus graves que celles d'une erreur dans une ketouba, acte de mariage.
De plus, la fonction de chacun des ces actes juridiques est différente, dans la mesure où la remise de l'acte de divorce engendre elle-même le divorce, alors que la ketouba n'est qu'une preuve des obligations auxquelles s'est engagé le mari.
Mais on indique aussi dans la Ketouba les surnoms , s'ils sont usuels (1).
Je dois vous avouer cependant que je n'ai pas d'explication suffisante à la manière si méticuleuse dont on écrit les noms propres et les noms de lieu dans les guitin, actes de divorce, au point que l'on ne rédigera généralement pas un tel acte dans une ville dont on ne connait pas l'orthographe traditionnelle du nom en hébreu.

2. On a le droit de changer de prénom. Quand vous parlez de changer de nom pour une personne qui a fait Techouva, vous citez en fait le Rambam (2). Mais il ne s'agit bien entendu pas de changer de mazal, ce qui n'a aucune signification pour le Rambam (ni pour votre humble serviteur), mais marque le désir de repartir d'un bon pied, de couper les ponts avec le passé et de se forger une nouvelle personnalité.

3. Les personnes qui changent de nom en cas de maladie ajoutent généralement un nom à leur ancien nom. Du texte du Rambam, il ressort qu'il s'agit de changer de nom.

Références: 1: Nissouïm kehilhatam, 11, 74. 2: Michné Tora, Hilkhot Techouva, 2, 4.