Le mikweh difficile d'acces

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 25/08/2003 - 23:00

Suite de la question 9072. Qu'en est-il lorsque nous sommes en vacances et qu'il n'y a pas de mikweh ?
Si, par contre, il y a la mer peut on remplacer le mikweh par la mer ?
Il n'est pas simple de se mettre nue au milieu de la plage.

Rav Benjamin David
mer 27/08/2003 - 23:00

Tout d'abord il est préférable d'aller en vacances dans un endroit où il y a un mikvé, en Israel par exemple. Si cela n'est pas possible alors il faut vérifier sur la liste mondiale des mikvaot, où se trouve le mikvé le plus proche (voir liste sur le site http://www.sederolam.co.il/) et faire l'effort d'y aller, même si cela vous demande d'aller loin, car il est impensable que pour aller visiter un musée ou un parc d'attraction les gens soient prêts à voyager plusieurs heures et non pour faire une mitsva aussi importante.
Cependant si cela n'est pas possible car vous êtes partis en vacances sur une île du pacifique alors il est possible de se tremper dans la mer (non dans un fleuve). Il faut cependant suivre ces consignes: il faut qu'une autre femme juive pratiquante soit avec vous lorsque vous vous trempez et qu'elle vérifie que tout votre corps soit immergé dans l'eau dans un endroit où la profondeur de l'eau soit de plus de 40 cm. Il faut faire attention à ce que vous n'ayez pas de goudron ou autre saleté collés à vos pieds.
Pour des raisons de pudeur vous pouvez entrer dans l'eau avec une robe très large et l'enlever au loin lorsque personne ne peut vous voir (il fait nuit), et si cela n'est pas possible alors vous pouvez vous tremper avec cette tunique à condition qu'elle soit très très large y compris le cou et les manches, de sorte que l'eau puisse être en contact avec toutes les parties de votre corps au même moment. Il en est de même s'il n'y a pas d'autre femme avec vous, votre mari pourra vérifier que tout votre corps soit dans l'eau et vous vous tremperez avec cette tunique très large. Cependant ces possibilités ne sont valables qu'au cas où il n'y a pas de mikvé à deux heures à la ronde.
il faut faire très attention a ne pas aller dans des endroit dangereux pour ne pas se noyer h'as veh'alila, et pour que vous n'ayez pas peur car une femme qui a peur ne se trempe pas bien dans l'eau car elle est crispée.
Il est possible aussi d'éviter cette situation en demandant à votre gynécologue de repousser les prochaines règles avec un léger traitement.
bonnes vacances